François Piquemal en grève de la faim. Le député de la 4e circonscription de Haute-Garonne, détenu en Israël depuis plusieurs jours, proteste contre l’interception de la flottille humanitaire Global Sumud.
François Piquemal, détenu en Israël après l’interception de la flottille humanitaire Global Sumud entre le mercredi 1er et le vendredi 3 octobre, a entamé une grève de la faim. Le député de la 4e circonscription de Haute-Garonne a décidé de mener cette action pour protester contre « la détention illégale par Israël des passagers de la flottille et en solidarité avec le peuple palestinien qui subit la famine et un génocide », explique sa collaboratrice parlementaire à l’Assemblée Nationale Inès Djelida dans un communiqué de presse diffusé ce samedi 4 octobre 2025.
D’après le Consulat de France en Israël, François Piquemal est détenu avec sept français, dont deux autres Toulousains, le secrétaire général de la CGT du 31 Cédric Caubère et le Docteur Khaled Benboutrif, dans la prison de Neguev, au Sud d’Israël. Inès Djelida affirme que l’accès a été refusé aux avocats chargés des ressortissants français et exige « la libération immédiate de François Piquemal et de l’ensemble des humanitaires détenues illégalement ». Elle rappelle également que leur action, ayant pour objectif d‘acheminer des vivres et des médicaments à Gaza, est « légale et humanitaire ».
Dans le même temps, La France Insoumise 31 a indiqué le 4 octobre sur ses réseaux sociaux que les proches des détenus restaient sans nouvelles et qu’aucune information n’était communiqué à propos des conditions de détention des membres de la flottille.
Cinq organisations (BDS France, l’Union Locale de la CGT de Colomiers, le Syndicat Sud de la mairie de Colomiers, le NPA et la France Insoumise de Colomiers) appellent à manifester ce lundi 6 octobre 2025 à Colomiers pour soutenir la population palestinienne et les membres de la flottille Global Sumud. Le rendez-vous est donné à 19h au rond-point des Droits de l’Homme.
Ce samedi 4 octobre 2025, un millier de manifestants, d’après les forces de l’ordre, a défilé dans les rues de Toulouse pour exiger la libération des passagers humanitaires et pour demander des sanctions contre Israël.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires