Le déplacement du Monument aux morts de Toulouse approche à grands pas. Pour rappel, il aura lieu ce jeudi 31 août. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette opération d’envergure.
Son déplacement est imminent. Le Monument aux morts de Toulouse va quitter la place qu’il occupe depuis 1928 sur les allées Forain François-Verdier, au carrefour de la rue de Metz et de la Halle aux Grains, ce jeudi 31 août. Une opération d’envergure et inédite réalisée pour permettre la construction de la future station François Verdier de la ligne C.
Le Monument aux morts n’ira pas très loin puisqu’il sera seulement déplacé de 35 mètres et stocké sur le terre-plein central des allées Forain François-Verdier. Il y restera pendant quatre ans, soit jusqu’en 2027. L’édifice retrouvera son emplacement d’origine et bénéficiera d’une restauration complète lorsque les travaux de la future station seront terminés.
Déplacer ce monument de 1400 tonnes n’est pas une mince affaire puisqu’il a d’abord fallu enlever certains de ses éléments pour l’alléger, puis retirer ses trophées, réaliser des fondations et aussi mettre en place une ossature métallique autour de celui-ci. Mais ce n’est pas tout. Cette semaine, il a en effet été soulevé par des vérins à une hauteur de deux mètres.
Et ceci, pour être ensuite installé sur des plateformes motorisées qui permettront son déplacement de 35 mètres. Mais avant, le monument va être tourné à 90° afin de pouvoir passer entre les arbres des allées Forain François-Verdier sans les couper. Une opération qui aura donc lieu ce jeudi 31 août et sera à suivre en direct.
En effet, Tisséo invite tout un chacun à assister à cette prouesse technique de 10h à 17h. Pour l’occasion, une émission TV spéciale sera installée sur une scène située en bas de la rue des Frères Lion, en face de la Halle aux Grains. Elle permettra au public de suivre en détail le déplacement du Monument et aussi de découvrir les coulisses du chantier.
Cet évènement sera retransmis en direct sur écrans géants rue de Metz et allées Forain-François-Verdier. Ceux qui ne pourront pas se déplacer pourront le suivre sur Youtube et les réseaux sociaux de Tisséo. Le public sur place pourra également profiter de spectacles et d’un espace village où il aura l’occasion de poser toutes ses questions en lien avec l’opération.
Attention, toutefois, si vous comptez vous rendre sur les lieux du déplacement du Monument aux morts. En effet, les conditions de circulation et de stationnement dans le secteur seront modifiées. Ainsi, de 6h à 19h, les rues Brasserie, Abeilles, Vases, Jardins et Bida seront mises en impasse et accessibles seulement depuis la rue des Potiers ou la rue St Jacques.
Le stationnement sera par ailleurs interdit sur les allées Forain-François-Verdier côté pair et impair et rue Sainte-Anne (entre rue Riguepels et rue Bertrand de l’Isle) pendant 24h le 31 août et le parking Toulouse Carnot sera lui fermé de 9h à minuit. Enfin, les Linéo 1, 8 et 9 et la ligne de bus 29 seront déviés de leur itinéraire habituel de 5h à minuit ce jeudi.
Commentaires