Avec le déménagement de la Cité administrative de Toulouse, la cartographie du service des impôts des particuliers (SIP) est entièrement réorganisée. Ce changement, effectif début 2025, concerne de nombreux usagers. Voici les informations clés pour continuer vos démarches sans interruption.
À partir de janvier 2025, la Cité administrative de Toulouse Cité s’installe dans le quartier Jolimont. Les Finances publiques détaillent : « Le transfert de la cité administrative de Toulouse à Jolimont arrive à son terme avec une phase d’installation des premiers services début 2025. » Ce changement va également affecter les zones que desservent les services des impôts des particuliers (SIP) de Balma, Colomiers, Saint-Alban et Toulouse Rangueil.
Ce déménagement de la Cité administrative de Toulouse entraînera quelques changements sur la répartition géographique des agences dont dépendent les Toulousains. En effet, la carte des compétences des SIP évolue. Malgré tout, vous pourrez toujours effectuer vos démarches fiscales, comme déclarer vos revenus, payer vos impôts ou poser des questions sur la taxe foncière dans un point d’accueil près de chez vous. Ces lieux, comme les espaces France services ou les maisons départementales, sont accessibles en moins de 30 minutes depuis votre domicile.
Si vous êtes rattaché au SIP de Toulouse Cité, vous pouvez continuer à aller au 17ter boulevard Lascrosses jusqu’à début mars 2025. Après cela, vous devrez vous rendre au nouveau site à Jolimont. Pour vous assurer que tout soit en ordre, pensez à vérifier si votre SIP a changé. Notez tout de même que pendant cette transition, que votre SIP change ou non, vous pourrez faire appel aux agents des Finances publiques pour vous aider.
Vous pouvez consulter les cartes des nouveaux secteurs et vérifier votre SIP sur le site internet des impôts, dans la section « Trouver un point d’accueil de proximité ». Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler les services au 0 809 40 14 01, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires