L’opération “C’est décidé, on réduit nos déchets !” est lancée à Toulouse et son agglomération. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce samedi 20 septembre jusqu’au 30 novembre 2025. Seuls les foyers se trouvant dans les territoires retenus sont concernés. Ces derniers seront ensuite accompagnés par Toulouse Métropole, Fairéco et Zero Waste Toulouse, de janvier à juin 2026 pour réduire leurs déchets.
Un accompagnement gratuit pour réduire ses déchets, c’est l’opération proposée par Toulouse Métropole, aux côtés des associations Fairéco et Zero Waste Toulouse. Une initiative bienvenue puisqu’en 2021, chaque habitant d’Occitanie a généré 567 kilos de déchets ménagers, soit 4% de plus qu’il y a dix ans.
Les inscriptions pour participer à la nouvelle édition de “C’est décidé, on réduit nos déchets !”, de janvier à juin 2026, ont débuté ce samedi 20 septembre, et sont possibles jusqu’au 30 novembre 2025. Ces dernières s’adressent seulement aux habitants des territoires retenus.
Dans le détail, seuls les foyers résidant à Montrabé, Bruguières, Cugnaux et à Toulouse dans les quartiers Croix de Pierre, Route d’Espagne, Bellefontaine, Mirail Université et Reynerie, peuvent candidater. Les inscriptions se font sur le site internet de Toulouse Métropole.
Une fois inscrits, des groupes de 30 foyers par territoire seront formés. Les participants devront peser, pendant trois semaines durant le premier et dernier mois de l’opération, soit janvier et juin 2026, leurs ordures ménagères : emballages et papiers recyclables, emballages en verre et déchets alimentaires, pour ceux qui compostent. Des pesons seront remis par Toulouse Métropole. L’objectif : mesurer l’impact des habitudes transmises lors de l’opération sur leur production de déchets.
De janvier à juin 2026, des ateliers pratiques de 2h, autour de la cuisine, du compostage ou encore de la fabrication de produits du quotidien, seront proposés tous les mois, en semaine ou le week-end aux participants. Des visites sur des sites de gestion des déchets et du réemploi (centre de tri, incinérateur, ressourcerie…) seront également organisées, ainsi que des temps d’échanges avec les autres adhérents.
Renseignements à jereduismesdechets@toulouse-metropole.fr
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires