Pierre Puel, ancien adjoint à la culture de la ville de Toulouse sous les mandats de Dominique Baudis entre 1983 et 2001, s’est éteint ce dimanche 29 septembre.
C’est une nouvelle figure toulousaine qui vient de disparaître ce dimanche 29 septembre. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, l’a annoncé sur les réseaux sociaux : Pierre Puel, ancien adjoint à la culture, vient de s’éteindre. De 1983 à 2001, il a œuvré aux côtés de Dominique Baudis, alors maire de la Ville rose.
Pierre Puel laisse ainsi une certaine empreinte indélébile à travers ses nombreuses initiatives qui ont enrichi le patrimoine de la ville. En effet, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc rappelle ses différentes actions dans un hommage adressé sur les réseaux sociaux : « Les Toulousains lui doivent beaucoup dans l’immense héritage culturel qui contribue aujourd’hui à la renommée de Toulouse : la construction du théâtre de la Cité et la création du théâtre Garonne, l’agrandissement de musées tel que le musée Saint-Raymond, l’installation de la cinémathèque rue du Taur, ou encore la rénovation de l’hôtel d’Assézat pour y accueillir la fondation Bemberg. »
Outre son action en faveur de la culture, Pierre Puel menait une carrière exemplaire en tant que chirurgien cardio-vasculaire. Professeur à l’université Paul Sabatier, il a dirigé le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital de Rangueil, été doyen de la faculté de médecine, et président du conseil d’administration du CHU de Toulouse. Il fut également un acteur clé dans la lutte contre le cancer, notamment en tant que président local de la Ligue contre le cancer, comme le relate Jean-Luc Moudenc.
D’autres personnalités ont également tenu à lui rendre hommage. C’est le cas de Pierre Esplugas-Labatut, adjoint au maire actuel en charge des musées de Toulouse. Celui-ci déclare alors : « J’ai bien connu Pierre Puel par l’intermédiaire de ma mère DGS de la faculté de médecine. Il a toujours fait preuve d’une grande humanité et d’une importante force de travail au service de la faculté de médecine comme professeur et doyen et de Toulouse comme adjoint au maire. »
François Briançon, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de la Haute-Garonne, lui a aussi rendu hommage en ces termes : « Toutes mes condoléances aux proches de Pierre Puel. Médecin hospitalier brillant, il aura consacré une très grande partie de son engagement public à la culture toulousaine. »
Une cérémonie religieuse se tiendra en toute intimité ce jeudi 3 octobre, à 10 heures, en l’église Saint Amans de Rodez.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires