De 7 500 à 25 000 personnes pour la journée des droits des femmes à Toulouse
La manifestation pour la Journée internationale des droits des femmes organisée à Toulouse a attiré entre 7 500 et 25 000 personnes.

Des actions étaient organisées mercredi 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes partout dans le monde, y compris à Toulouse. Une manifestation s’est déroulée entre les allées Charles Fitte et Matabiau.
Ce rendez-vous s’est déroulé sans encombre. Il a rassemblé entre 7 500 personnes, selon la préfecture de la Haute-Garonne, et 25 000 personnes, d’après les organisateurs.
La journée des droits des femmes à Toulouse en écho à la réforme des retraites
La manifestation organisée ce mercredi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes à Toulouse a fait écho à la réforme des retraites, dont la manifestation de la veille a attiré entre 27 000 et 120 000 personnes.
« En France, le gouvernement s’attaque de nouveau et frontalement aux femmes avec une réforme des retraites, qui va les percuter de plein fouet », note ainsi sur son site la CGT éduc’action Toulouse, qui appelait à une “grève féministe”. Les manifestantes ont réclamé « l’égalité au travail et dans nos vies, pour garantir notre indépendance économique. »
Il convient de rappeler 19 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en Occitanie en 2002.
Historiquement une journée de manifestations
La journée internationale des droits de la femme est historiquement une journée de manifestations. Officialisée par l’ONU depuis 1977, elle est une occasion de sensibiliser la population aux luttes et aux revendications des femmes dans le monde.
Ses origines remontent au début du XXe siècle, quand des femmes en Europe et aux États-Unis ont manifesté pour réclamer des meilleures conditions de travail et le droit de vote. En 1910, la féministe allemande Clara Zetkin a proposé une journée internationale des femmes pour soutenir ces revendications. La date du 8 mars a été choisie en 1921 en hommage à une grève des ouvrières russes en 1917.