Contrôle du stationnement : la pression sur les fraudeurs augmente à Toulouse
Un second véhicule équipé du système de lecture automatique des plaques d’immatriculation va être déployé pour le contrôle du stationnement à Toulouse.
La Mairie de Toulouse a mis en place le système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi) depuis le 16 août dernier pour le contrôle du stationnement payant. Les Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de la Ville rose utilisent ce dispositif à bord d’un véhicule banalisé. Ce moyen de contrôle doit « permettre un meilleur respect du stationnement réglementé, et ainsi proposer davantage de places disponibles en favorisant la rotation », selon la mairie de Toulouse.
L’utilisation du système Lapi va connaître un coup d’accélérateur prochainement. En effet, la Mairie de Toulouse se prépare à mettre en service un second véhicule équipé du dispositif de contrôle du stationnement.
Un second véhicule pour le contrôle du stationnement à Toulouse
Le fonctionnement du système Lapi est simple. Concrètement, il compare les plaques scannées avec celles enregistrées par les automobilistes dans les horodateurs de la ville, la liste des plaques des résidents, l’appli Park Now ou encore les véhicules déclarés par des personnes à mobilité réduite. Ces dernières bénéficient du stationnement gratuit. Puis les agents vérifient et valident la verbalisation s’il doit y en avoir.
Le véhicule, qui ne peut excéder 30km/h, doit donc régulièrement s’arrêter afin de procéder à des vérifications manuelles. Ainsi, pour 1h30 de conduite, les agents doivent compter trois heures pour examiner les photos prises par Lapi.
Une vérification quotidienne de l’ensemble des places
Il est estimé que seulement 30 % des automobilistes paient le parcmètre comme il se doit. Avec l’entrée en service d’un second véhicule équipé du système Lapi, l’ensemble des places de stationnement payant de Toulouse pourra être contrôlé au moins une fois par jour par les agents municipaux. De quoi mettre un coup de pression sur les fraudeurs.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Le TFC « à la recherche d’un résultat » face à Brest
2 avril 2023 - 10:15
-
Toulouse
Stade Toulousain – Bulls : « Il nous tardait de jouer ce genre de match », confie Ntamack
2 avril 2023 - 09:02
-
Toulouse
Vélotour Occitanie : voici le parcours de l’édition 2023
1 avril 2023 - 17:02
-
Toulouse
Toulouse. La Fête des cerisiers en fleurs, “Hanami”, est reportée
1 avril 2023 - 12:45
-
Toulouse
Récap d’actu. Ligne C, manifestants, et scandale immobilier à Toulouse
1 avril 2023 - 10:15
-
Toulouse
Voici la composition du Stade Toulousain pour la réception des Blue Bulls
31 mars 2023 - 18:16
-
Toulouse
Visite guidée, salon du tourisme, balades… Que faire à Toulouse ce week-end des 1er et 2 avril ?
31 mars 2023 - 17:44
-
Toulouse
Toulouse : Ces jeux de rôle qui s’attaquent aux discriminations
31 mars 2023 - 13:08
-
Toulouse
Près de 1000 manifestants contre les violences policières à Toulouse
31 mars 2023 - 11:38
Une réponse à “Contrôle du stationnement : la pression sur les fraudeurs augmente à Toulouse”
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Je ne sais comment ce font les contrôles mais quand je vois des voitures qui stationnent 5 mois sans bouger et qui ne sont pas inquiétées alors que des signalements ont étaient fait !
moderated