Vainqueur de la Coupe de France cette saison, le TFC jouera la Ligue Europa (C3) l’année prochaine. Qui seront ses adversaires en phase de poules ?
Le Toulouse Football Club jouera une coupe d’Europe en septembre prochain. Ce n’était plus arrivé depuis la saison 2007-2008, avec une élimination en phase de poules de la Coupe UEFA. Avec la victoire finale en Coupe de France, le club toulousain va jouer dans une compétition inédite pour lui : la Ligue Europa (C3). Il la débutera avec la phase de poules, qui comporte six matchs contre trois adversaires différents. Mais à quelles écuries les Violets devront-ils se confronter ?
Eu égard à son inexpérience, ou presque, en coupe d’Europe, le TFC dispose d’un coefficient UEFA faible (12,232) ce qui le place dans le chapeau 4 pour le tirage au sort. Cela signifie que les trois autres équipes avec il partagera la poule auront forcément un meilleur coefficient que lui, et seront logiquement plus fortes.
La saison n’étant pas finie, les chapeaux ne sont pas définitifs mais de nombreux clubs sont sûrs ou presque de jouer la Ligue Europa la saison prochaine. Dans le chapeau 1 on retrouvera des cadors européens comme Liverpool, l’AS Roma, l’Ajax Amsterdam ou encore le Bayer Leverkusen. Dans le chapeau 2, le PSV Eindhoven ou le Bétis Séville. Dans le chapeau 3, des clubs comme Brighton, Fribourg ou Genk. Quant au chapeau 4, celui du club toulousain, il est notamment composé du Bate Borisov et du Maccabi Haïfa, mais le Tef ne pourra pas les rencontrer. Une poule étant composée d’une équipe issue des quatre chapeaux différents.
Pour Jérôme Rothen, chroniqueur sur RMC et ancien joueur du PSG et de Monaco, « le TFC ne pourra pas faire pire que d’autres équipes de Ligue 1». Malgré l’inexpérience de ses joueurs au niveau européen, Phillipe Montanier a lui une expérience des grandes compétitions. Il aura fort à faire pour hisser ses Violets hors des poules, mais impossible n’est pas Toulousain.
Au vu des projections actuelles, on pourrait envisager quel serait le tirage le plus clément et le plus défavorable. A noter que ce dernier aura lieu à la fin de l’été.
Meilleur tirage possible : West Ham (Angleterre) – Slovan Brastislava (Slovaquie) – Sheriff Tiraspol (Moldavie) – Toulouse
Pire tirage possible : Liverpool (Angleterre) – PSV Eindhoven (Pays-Bas) – Molde (Norvège) – Toulouse
Florian LEFEBVRE
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires