Vainqueur de la Coupe de France cette saison, le TFC jouera la Ligue Europa (C3) l’annรฉe prochaine. Qui seront ses adversaires en phase de poules ?
Le Toulouse Football Club jouera une coupe d’Europe en septembre prochain. Ce n’รฉtait plus arrivรฉ depuis la saison 2007-2008, avec une รฉlimination en phase de poules de la Coupe UEFA. Avec la victoire finale en Coupe de France, le club toulousain va jouer dans une compรฉtition inรฉdite pour lui : la Ligue Europa (C3). Il la dรฉbutera avec la phase de poules, qui comporte six matchs contre trois adversaires diffรฉrents. Mais ร quelles รฉcuries les Violets devront-ils se confronter ?
Eu รฉgard ร son inexpรฉrience, ou presque, en coupe d’Europe, le TFC dispose d’un coefficient UEFA faible (12,232) ce qui le place dans le chapeau 4 pour le tirage au sort. Cela signifie que les trois autres รฉquipes avec il partagera la poule auront forcรฉment un meilleur coefficient que lui, et seront logiquement plus fortes.
La saison n’รฉtant pas finie, les chapeaux ne sont pas dรฉfinitifs mais de nombreux clubs sont sรปrs ou presque de jouer la Ligue Europa la saison prochaine. Dans le chapeau 1 on retrouvera des cadors europรฉens comme Liverpool, l’AS Roma, l’Ajax Amsterdam ou encore le Bayer Leverkusen. Dans le chapeau 2, le PSV Eindhoven ou le Bรฉtis Sรฉville. Dans le chapeau 3, des clubs comme Brighton, Fribourg ou Genk. Quant au chapeau 4, celui du club toulousain, il est notamment composรฉ du Bate Borisov et du Maccabi Haรฏfa, mais le Tef ne pourra pas les rencontrer. Une poule รฉtant composรฉe d’une รฉquipe issue des quatre chapeaux diffรฉrents.
Pour Jรฉrรดme Rothen, chroniqueur sur RMC et ancien joueur du PSG et de Monaco, ยซ le TFC ne pourra pas faire pire que d’autres รฉquipes de Ligue 1ยป. Malgrรฉ l’inexpรฉrience de ses joueurs au niveau europรฉen, Phillipe Montanier a lui une expรฉrience des grandes compรฉtitions. Il aura fort ร faire pour hisser ses Violets hors des poules, mais impossible n’est pas Toulousain.
Au vu des projections actuelles, on pourrait envisager quel serait le tirage le plus clรฉment et le plus dรฉfavorable. A noter que ce dernier aura lieu ร la fin de l’รฉtรฉ.
Meilleur tirage possible : West Ham (Angleterre) – Slovan Brastislava (Slovaquie) – Sheriff Tiraspol (Moldavie) – Toulouse
Pire tirage possible : Liverpool (Angleterre) – PSV Eindhoven (Pays-Bas) – Molde (Norvรจge) – Toulouse
Florian LEFEBVRE
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passรฉ 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Toulouse
Commentaires