Le complexe sportif des Ponts-Jumeaux, situé près du stade Ernest-Wallon à Toulouse, où joue le Stade Toulousain, sera renommé en l’honneur de Guy Novès, légendaire entraîneur du club. La décision, prise par le conseil municipal, marque un hommage à la carrière du technicien.
Le conseil municipal de Toulouse a voté à l’unanimité, lors de sa séance du vendredi 20 septembre, une délibération visant à baptiser le complexe sportif municipal des Ponts-Jumeaux du nom de Guy Novès, ancien entraîneur emblématique du Stade Toulousain. Le complexe, situé à proximité du stade Ernest-Wallon, comprend déjà des terrains de tennis, de basket et de handball. Mais il proposera bientôt une nouvelle discipline.
« L’espace sportif des Ponts Jumeaux (…) va accueillir prochainement un terrain de rugby avec une surface synthétique. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de renommer le complexe sportif en “Complexe sportif Guy Novès” », peut-on lire dans la délibération du conseil municipal de la Ville rose.
Guy Novès, qui a passé l’intégralité de sa carrière au Stade Toulousain en tant que joueur puis entraîneur, est une figure incontournable du rugby français. L’homme s’est aussi occupé de l’équipe de France du rugby à XV. Avec dix titres de champion de France et quatre titres de champion d’Europe, il reste l’entraîneur français le plus titré. Dans les années 1970, la zone des Ponts-Jumeaux, aujourd’hui dédiée aux loisirs, abritait les terrains d’entraînement du Stade Toulousain avant leur déménagement vers le stade Ernest-Wallon.
Ce geste rend hommage à une carrière exceptionnelle. La décision de la municipalité fait également écho à une première tentative en 2016, où la mairie avait envisagé de renommer l’espace Job en l’honneur de l’ancien manager des “Rouge et Noir”. Le projet avait été abandonné après des protestations du collectif Job, souhaitant maintenir l’appellation “Job” pour l’ancienne usine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires