Ce lundi 4 novembre, le trafic s’annonce particulièrement perturbé en raison d’une opération escargot prévue par les chauffeurs VTC à Toulouse. En effet, les conducteurs de Voiture de transport avec chauffeur (VTC) protestent contre les faibles rémunérations imposées par les plateformes Uber et Bolt. Suivez la situation en direct.
Les chauffeurs VTC mènent ce lundi 4 novembre une opération escargot à Toulouse pour réclamer une meilleure rémunération par course et une régulation plus stricte de leur profession, impactant ainsi le trafic. Ils se sont ainsi donnés rendez-vous à 7h30 à Sesquières. Puis, les manifestants traverseront plusieurs points stratégiques : le boulevard de l’Embouchure, le périphérique Ouest, les ronds-points de l’aéroport de Blagnac, et enfin les quartiers de Tournefeuille et Compans-Caffarelli, où ils prévoient de se retrouver à la mi-journée. Le Journal Toulousain suit l’évolution du trafic tout au long de l’action des chauffeurs VTC à Toulouse avec Bison Futé.
Des bouchons sont de nouveau signalés dans le secteur de l’aéroport, mais cette fois-ci en direction de Toulouse. Le convoi des chauffeurs VTC repart dans le sens inverse. Ils se dirigent toujours au ralenti vers Compans-Caffarelli, perturbant ainsi le trafic sur l’A621.
L’opération escargot se poursuit sur l’agglomération toulousaine. Les chauffeurs VTC perturbent désormais le trafic en direction de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Selon Bison Futé, l’action engendre des bouchons de plus de 2 kilomètres sur l’A621 depuis le périphérique et de plus d’un kilomètre sur la M901 entre l’A624 et l’A621.
Peu avant 9h, le convoi des chauffeurs VTC est reparti du boulevard de l’Embouchure en direction du périphérique. L’opération escargot commence, et les véhicules roulent au ralenti sur la rocade intérieure au niveau de la sortie 30 Ponts-Jumeaux. La manifestation se dirige désormais vers l’aéroport Toulouse-Blagnac. L’action des chauffeurs VTC perturbe ainsi le trafic à l’Ouest de Toulouse.
La manifestation se poursuit et la circulation semble devenir de plus en plus compliquée boulevard de l’Embouchure, au niveau de la sortie 30 Ponts-Jumeaux. Évitez le secteur.
Finalement, la circulation se dégrade. Les chauffeurs VTC s’apprêtent à entrer sur la rocade où des bouchons sont déjà en cours. Alors que l’opération escargot n’a pas encore débuté, certains secteurs sont déjà à éviter comme la N124 entre Léguevin et Colomiers, l’échangeur des Sesquières, l’A64 entre Portet-sur-Garonne et Toulouse ou encore l’A620 entre La Halle de la Machine et la sortie 24 Empalot.
Le trafic reste calme pour le moment sur les routes de Toulouse, mais la situation pourrait vite changer. Il est 7h30, et les chauffeurs VTC devraient commencer à s’activer en direction du Bouvelard de l’Embouchure. En attendant, Bison Futé ne signale aucun bouchon sur le périphérique.
Les Toulousains évitent-ils le périphérique ce lundi matin ? Il est 7h et les conditions de circulation sont fluides sur les routes de l’agglomération. Aucun bouchon ni ralentissement n’est à signaler.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires