La clim va-t-elle être installée, un jour, dans le métro à Toulouse ? Une question que de nombreux habitants de la Ville rose se posent en cette période de canicule. On vous répond.
En ces temps de fortes chaleurs, prendre le métro à Toulouse n’est pas forcément une partie de plaisir… La température est effectivement élevée dans certaines rames. Et, comme chaque été, les Toulousains se prêtent à rêver de la clim dans le métro. Un rêve qui pourrait devenir réalité ? Oui… et non. Tout d’abord, il faut savoir « qu’il n’y a pas d’exception toulousaine, quasi tous les métros français ne disposent pas de la climatisation », comme le précise Tisséo. « En effet, lors de la conception des matériels roulants dans les années 1970-1980, la climatisation n’était pas de série », ajoute le réseau de transports en commun.
Ainsi, si l’on prend l’exemple de la région parisienne, c’est une ventilation réfrigérée qui a été mise en place dans près de la moitié des lignes de métro et non la clim. Quelle est la différence ? La Régie autonome des transports parisiens (RATP) l’explique sur son site : la ventilation réfrigérée « permet de rafraichir l’air des espaces intérieurs des rames de quelques degrés par rapport à la température de l’air extérieur », alors que la clim « régule la température intérieure de l’air intérieur autour d’une température de consigne souhaitée, indépendamment de la température extérieure ». Une différence qui se fait donc ressentir en période de canicule…
À Toulouse, pas de ventilation réfrigérée, mais une mécanique, dont « toutes les rames de métro sont équipées », informe Tisséo. « Le renouvellement de l’air se fait par aspiration de l’air du tunnel, lui-même ventilé et naturellement tempéré été comme hiver (souterrain) », détaille l’opérateur de transports qui ajoute que « les stations sont également équipées de ventilation de confort ».
Malgré tout, cela ne suffit pas toujours lorsque les températures à l’extérieur avoisinent les 40°C, comme c’est le cas ces derniers jours. « La température sur les quais dans le métro souterrain reste tempérée hiver comme été. Cependant, elle peut grimper dans les rames avec l’affluence des voyageurs ou lorsqu’une rame est restée exposée en surface », concède Tisséo. Alors, pourquoi ne pas installer la clim ? Tout simplement, parce que cela n’est pas faisable. « L’installation de la climatisation en souterrain ne serait pas réalisable en raison du faible espace disponible entre la voûte du tunnel et la toiture du métro », affirme-t-il. Il n’y aura donc pas de clim dans les lignes A et B du métro.
Mais quid de la ligne C ? Après tout, les rames, qui seront au nombre de 27, sont identiques à celles du métro de Barcelone où la clim est présente dans les rames. Pour rappel, la future troisième ligne permettra de relier Colomiers à Labège à fin 2028 et devrait transporter pas moins de 200 000 voyageurs chaque jour. Ces derniers vont pouvoir profiter de la clim dans le métro, contrairement à ceux des lignes A et B. Une « ventilation performante » sera par ailleurs installée dans les rames pour « favoriser la circulation de l’air » et les stations souterraines. Il y aura donc bien la clim dans le métro de Toulouse un jour. Mais toutes les lignes n’en profiteront pas…
En ce qui concerne les modes de transport autre que le métro, Tisséo rappelle que « 100% des rames de tramway sont climatisées » et « 100% des bus circulant sur le réseau sont équipés de la climatisation ». « Selon la norme sanitaire, la température intérieure ne doit pas excéder un certain écart avec la température extérieure. Le bus est un mode de transport très exposé à la chaleur et le rendement de la climatisation dans ces véhicules est impacté par l’ouverture fréquente des portes lors des échanges voyageurs aux arrêts », révèle l’opérateur de transports.
Commentaires