Dès ce lundi 3 novembre, les urgences adultes du CHU de Toulouse vont être réorganisées. Elles ne prendront en charge que certains patients.
Changement de fonctionnement aux urgences adultes de Purpan et Rangueil du CHU de Toulouse. Dès le lundi 3 novembre et jusqu’à fin décembre, l’activité sera en effet recentrée sur les zones d’admission et de prise en charge des patients nécessitant des soins hospitaliers ou une hospitalisation. Les autres seront ainsi réorientés vers un médecin de ville ou une structure adaptée. Quant aux locaux habituellement dédiés aux soins ambulatoires, ils serviront d’espaces d’attente pour les patients en cours de sortie vers leur domicile ou en attente d’une hospitalisation.
La raison de cette « organisation transitoire » : « une tension temporaire sur les effectifs médicaux des urgences, dans un contexte national de difficulté de recrutement sur cette spécialité », précise le CHU de Toulouse dans un communiqué de presse. Ainsi, l’objectif est de « sécuriser le dispositif d’urgence préhospitalière (SAMU SMUR) et de maintenir la capacité d’accueil des urgences nécessitant le plateau technique du CHU » et « également de préserver les conditions de travail des professionnels ». Cette nouvelle organisation va effectivement réduire la charge de travail.
En 2024, les urgences adultes de Purpan ont recensé 91 595 patients, dont 10 506 ont été hospitalisés, et celles de Rangueil, 46 133 passages pour 916 hospitalisations. « Le CHU de Toulouse remercie l’ensemble des équipes médicales et paramédicales des urgences et des services d’hospitalisation pour leur engagement ainsi que les patients et leurs proches pour leur compréhension pendant cette période », déclare le centre hospitalier qui recommande « de contacter en priorité son médecin traitant ou d’appeler le 15 avant de se déplacer » pour « les besoins médicaux non urgents ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires