Ce dimanche 4 mai, le Stade Toulousain a livré un match de très haute intensité face à l’UBB (35-18) pour la demi-finale de Champions Cup, mais ce sont les Girondins qui rejoignent Northampton en finale de la compétition.
C’est un match qui a livré la plupart de ses promesses, entre deux des meilleures formations du rugby européen. Cependant, il est difficile d’imaginer que les Rouge et Noir allaient subir une telle déroute. Sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux, le Stade Toulousain s’est incliné face à l’UBB (35-18) en demi-finale de Champions Cup, ce dimanche 4 mai. Lors d’une rencontre à l’intensité digne d’un match international, les deux équipes de la Garonne ne se sont fait aucun cadeaux face à un public, majoritairement à la faveur des Bordelo-Béglais, friand du jeu proposé.
En première période, les joueurs de l’UBB ont pris le dessus sur les visiteurs. Dès la 5e minute de jeu, les locaux se jouent de la défense du Stade Toulousain. L’Australien Pete Samu arrive dans l’en-but et inscrit le premier essai de la rencontre, punissant une fébrilité toulousaine palpable en début de rencontre. Dix minutes plus tard, les Rouge et Noir reviennent à hauteur. C’est l’ailier Dimitri Delibes qui conclut un mouvement haut-garonnais ponctué de quelques gestes d’instinct (15e). Ensuite, les Bordelo-Béglais reprennent un net avantage avec un deuxième essai (22e). La ligne de trois-quart prend de nouveau de vitesse la défense toulousaine et Louis Bielle-Biarrey aplatit dans l’en-but.
Pour la deuxième partie de la rencontre, les Toulousains reviennent avec sept points d’avance au compteur et cet écart va rapidement s’agrandir. Pour cause, Matthieu Jalibert amorce une offensive depuis ses 22 mètres sur le coup d’envoi du second acte. Après une passe splendide de Pete Samu, Louis Bielle-Biarrey retourne en Terre promise et concrétise un doublé (41e). Le Stade Toulousain remet la main sur le ballon quelques minutes après, avantagé par le carton jaune contre le troisième ligne de l’UBB, Marko Gazzotti, à la 53e minute de jeu. Dans la foulée, Pierre-Louis Barassi plante un nouvel essai rouge et noir (55e) pour relancer le match.
Cependant, les hommes d’Ugo Mola vont se retrouver en grande difficulté à partir de l’heure de jeu. L’apport du banc bordelo-béglais est colossal et un Ben Tameifuna titanesque joue quelques mauvais tours au champion en titre. Pour consolider l’avance de l’UBB, Pierre Bochaton signe le quatrième essai des locaux à la 64e minute de la rencontre. Dominés dans tous les secteurs de jeu, les joueurs du Stade Toulousain n’arrivent plus à trouver la solution et n’avancent plus. Comme un symbole, « Big Ben » Tameifuna arrive dans l’en-but haut-garonnais pour le dernier essai de la rencontre. Désormais, le Stade Toulousain se concentre sur le Top 14, où l’UBB et lui dominent le classement.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires