Cebu Pacific a finalisé une commande ferme de 70 Airbus A321neo, afin de développer renforçant ainsi son réseau aérien. Cette décision, annoncée le 2 octobre, marque une étape clé dans l’expansion de la compagnie philippine, mettant l’accent sur l’efficacité et la durabilité.
La validation était attendue d’une minute à l’autre. La compagnie aérienne philippine à bas coût Cebu Pacific a conclu une commande ferme de 70 avions du modèle A321neo fabriqué par Airbus, fait savoir l’avionneur européen ce mercredi 2 octobre. Elle finalise ainsi un protocole d’accord annoncé en juillet dernier. À l’époque, il était envisagé la « plus grande commande d’avions » de l’histoire du pays, portant sur plus de 150 aéronefs.
« La famille A320 a soutenu la croissance du réseau domestique et international de Cebu Pacific au cours des deux dernières décennies », rappelle Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de l’activité Avions commerciaux chez Airbus, dans un communiqué. « Nous sommes convaincus que ces nouveaux appareils A321neo contribueront fortement à la prochaine phase d’expansion de l’opérateur, entièrement équipé d’Airbus, en tant que l’un des principaux transporteurs à bas coûts d’Asie-Pacifique. »
La compagnie Cebu Pacific exploite actuellement 61 appareils de la famille A320 sur un vaste réseau régional. Elle utilise également neuf A330 sur des lignes à forte densité, ainsi que vers des destinations au Moyen-Orient. Avec cette nouvelle commande, le carnet de commandes de la compagnie philippine auprès d’Airbus s’élève désormais à 94 avions de la famille A320neo et sept A330neo.
« Le choix de l’Airbus A321neo souligne notre priorité en matière d’efficacité opérationnelle, de durabilité et d’innovation, garantissant que nous continuons à offrir les normes les plus élevées de service tout en réduisant considérablement notre empreinte carbone », déclare Mike Szucs, PDG de Cebu Pacific. « Cette commande témoigne de notre engagement continu à élargir l’accessibilité des voyages aériens. »
L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo, best-seller d’Airbus. À ce jour, plus de 6 500 appareils de ce modèle ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires