La prochaine édition du lâcher et descente de caisses à savon se tiendra à Toulouse le dimanche 25 mai 2025, de 14 heures à 18 heures, sur l’avenue de la Colonne, dans le quartier Matabiau.
Impossible de passer à côté. « La descente de caisses à savon la plus fun de l’année », selon l’organisation. Organisé dans le cadre du Carnaval de Toulouse, cet événement festif et familial invité petits et grands à dévaler une pente à bord de véhicules sans moteur, fabriqués de manière artisanale.
Les caisses à savon sont des engins à trois ou à quatre roues, montés sur un châssis en bois ou en métal, propulsés uniquement par la gravité. Mais certaines conditions sont évidemment à respecter, selon l’organisation, notamment un « casque obligatoire (vélo, skate, moto, etc.), une caisse a savon stable et équipée d’un frein efficace », et enfin « ne pas dépasser 250 cm de large et 400 cm de long pour la caisse »
Des véhicules, mais pas seulement. Cette année, la course se pare des couleurs du Tour de France : les participants sont pour cela encouragés à rivaliser de créativité en décorant leurs bolides sur le thème du cyclisme, avec des déguisements de maillot jaune, de caravane publicitaire ou de style rétro. Les spectateurs et participants auront d’ailleurs la possibilité de voter pour le plus beau de ces déguisements.
L’événement, comme toujours, se veut ouvert à tous : enfants, parents et grands-parents peuvent ainsi s’inscrire pour participer à cette grande descente conviviale. Les inscriptions sont par ailleurs obligatoires, et les places limitées. Une participation de dix euros est demandée par équipage. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel du Carnaval de Toulouse.
Eléonore Coulibaly
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires