Lancรฉe au mois de septembre par Yohann Marconato ร  Toulouse, lโapplication Cabashop compte aujourdโhui prรจs de 500 utilisateurs et propose aux voisins ou aux collรจgues de mutualiser leurs courses dans des commerces de proximitรฉ grรขce ร  un systรจme de livraison.
 
Cabashop est une application mobile lancรฉe le 1er septembre dernier ร Toulouse par un jeune entrepreneur nommรฉ Yohann Marconato, qui propose un service de livraison de courses alimentaires en โco-voiturageโ, basรฉ sur le modรจle de la cรฉlรจbre application โBlablacarโ.
ยซ Lโidรฉe est que des personnes qui se rendent dans un commerce puissent, dans le mรชme temps, rรฉcupรฉrer les achats de leurs voisins, ou de leurs collรจgues, pour ensuite les livrer directement chez eux ou sur leur lieu de travail ยป, rรฉsume le fondateur de lโentreprise. Trois mois aprรจs son lancement, Cabashop compte dโores et dรฉjร 180 utilisateurs dans la Ville rose et plus de 300 dans le reste de lโOccitanie.
Le principe de lโapplication est simple. Une personne compte aller faire ses courses dans un commerce ce jeudi ร 18h. Elle crรฉe alors une petite annonce sur lโapplication pour en informer, par lโenvoi dโune notification, les autres utilisateurs qui habitent ร proximitรฉ, dans un rayon dโun kilomรจtre environ autour de son lieu dโhabitation. ยซ En centre-ville de Toulouse, ce pรฉrimรจtre est assez large, il couvre par exemple un secteur allant du quartier des Carmes ร celui de Saint-Cyprien ยป, prรฉcise Yohann Marconato.
Les โvoisinsโ intรฉressรฉs effectuent alors une commande en ligne, en fonction des produits disponibles dans ce mรชme commerce. Ces derniers sont rรฉguliรจrement rรฉpertoriรฉs et mis ร jour sur Cabashop. Puis, ils procรจdent au paiement, ce qui gรฉnรจre un ticket de caisse virtuel. Le โlivreurโ rรฉalise ensuite ses courses, celles des autres utilisateurs, et passe ร la caisse pour rรฉgler ses articles et ceux des autres clients en scannant les tickets de caisse. Ce vendredi 25 novembre une nouveautรฉ fera par ailleurs son apparition sur lโapplication : les utilisateurs pourront รฉgalement publier des annonces pour demander ร รชtre livrรฉs.
Cabashop peut รฉgalement รชtre utilisรฉe dans une entreprise. Elle fonctionne sur le mรชme principe. La seule diffรฉrence รฉtant que lโutilisateur a un seul et mรชme point de livraison. Pour ce faire, lโentreprise crรฉe une sorte de โgroupeโ sur lโapplication. Puis les employรฉs communiquent grรขce aux notifications et au systรจme de messagerie disponible directement sur la plateforme.
Pour utiliser ce service, les entreprises paient un abonnement dont le montant nโest pas fixe, puisque adaptable au cas par cas. ยซ ร Toulouse, plusieurs sociรฉtรฉs l’ont dรฉjร  testรฉ, et les retours รฉtaient trรจs positifs. Par ailleurs, les employeurs peuvent mettre en avant cette collaboration dans leur Responsabilitรฉ sociรฉtale des entreprises (RSE) ou la Qualitรฉ de vie au travail (QVT) ยป, argumente Yohann Marconato.
 
Les utilisateurs qui livrent les courses ร leurs voisins ou leurs collรจgues bรฉnรฉficient de rรฉductions dans les commerces, allant de 3 ร 7 euros en fonction du nombre de personnes ร qui ils rendent service. ยซ Les livreurs peuvent effectuer au maximum cinq livraisons par trajet. Ils ont รฉgalement la possibilitรฉ de refuser certaines courses si les utilisateurs habitent trop loin ou sโils nโont pas le temps de les livrer ยป, ajoute Yohann Marconato. Le tรฉlรฉchargement, comme lโinscription sur lโapplication, sont gratuits. La livraison, elle, est payante. Le montant sโรฉlรจve en moyenne ร 3 euros, dont 50 % sont reversรฉs ร lโapplication.
Du cรดtรฉ des commerรงants, Cabashop travaille avec une quinzaine de partenaires ร Toulouse, tels que BioโcโBon ou encore la boulangerie Maurice, mais aussi ร Montpellier et dans le Gers. ยซ Ils bรฉnรฉficient de nos services gratuitement car ce sont les premiรจres enseignes ร nous avoir soutenu. Lorsque nous aurons atteint 20 partenaires, nous mettrons en place un abonnement de 10 euros par mois ยป, informe le fondateur de lโapplication.
Lโidรฉe de crรฉer Cabashop remonte aux souvenirs dโenfance de Yohann Marconato. Son pรจre รฉtait artisan boucher ร Tournefeuille, une commune situรฉe ร lโEst de Toulouse. ยซ Certains clients dรฉposaient de petites annonces sur le comptoir du magasin pour demander au voisinage sโil pouvait leur ramener leurs courses en contrepartie dโune rรฉmunรฉration ยป, se souvient-il.
Cโest dโailleurs cet esprit de โpetit villageโ que le jeune entrepreneur souhaite remettre au goรปt du jour. En effet, lโapplication se base sur un principe de service de proximitรฉ. Contrairement ร dโautres plateformes de livraison de courses, ยซ nous sommes trรจs vigilants ร ce que lโapplication soit utilisรฉe pour de lโentraide, notamment en faveur des personnes รขgรฉes, des personnes ร mobilitรฉ rรฉduite ou de ceux qui nโont pas le temps de faire des courses dans de petits commerces. Lโobjectif nโest pas que des clients lโutilisent de maniรจre professionnelle, pour sโoffrir un complรฉment de revenu, par exemple ยป, souligne Yohann Marconato.
Pour crรฉer sa start-up, aujourdโhui installรฉ au sein de lโincubateur du MIN de Toulouse, l’ancien directeur dโune entreprise de portage salarial, sโest associรฉ ร deux amis ยซ de longue date ยป, ร savoir Jules Bouffart, commercial, et Michaรซl Lucas, ingรฉnieur informatique. ยซ Nos compรฉtences complรฉmentaires nous ont aidรฉs ร dรฉvelopper Cabashop ยป, soutient Yohann Marconato. Un dรฉveloppement qui va d’ailleurs se poursuivre, puisque l’application devrait bientรดt voir le jour ร Bordeaux, et pourraient รฉgalement s’ouvrir ร d’autres types de commerces que les enseignes alimentaires.
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