Ce mercredi 11 décembre, les agriculteurs organisent une action surprise sur l’A62, ralentissant fortement le trafic au Nord de Toulouse. Ils sont partis d’Eurocentre un peu plus tôt dans la matinée et se dirigent doucement vers la Ville rose. Le Journal Toulousain fait le point sur les conditions de circulation en direct.
Grosses perturbations attendues aujourd’hui sur les routes de l’agglomération. Ce mercredi 11 décembre, un convoi d’agriculteurs s’est élancé sur l’A62 depuis la plate-forme multimodale d’Eurocentre, au Nord de Toulouse. Il se dirige désormais vers la Ville rose et ralentit fortement le trafic sur l’autoroute. Cette opération surprise annonce d’importantes difficultés sur le périphérique toulousain. Pour rappel, les agriculteurs manifestent contre la pénibilité de leur travail et souhaitent des « mesures concrètes » pour améliorer leur quotidien. Ils dénoncent également l’accord entre l’Union Européenne et le Mercosur, tout en appelant les citoyens à consommer des produits français pour soutenir la filière. Enfin, ils pointent du doigt les députés ayant voté la motion de censure du gouvernement, paralysant toute avancée faite depuis le début des manifestations. Le Journal Toulousain fait le point sur les conditions de circulation en direct avec Bison Futé.
Les secours sont rapidement intervenus, permettant la réouverture à la circulation de l’A62 en direction de Bordeaux peu avant 9h.
En raison du véhicule en feu à hauteur de Bruguières, l’A62 est coupée après l’entrée n°11 Saint-Jory, en direction de Toulouse. Les automobilistes doivent sortir obligatoirement à Saint-Jory et pour ceux qui le peuvent, à la n°10 d’Eurocentre. La route est également fermée dans le sens inverse, depuis le péage Nord de Toulouse. Selon les sapeurs-pompiers du SDIS 31 communiquées peu avant 9h, l’accident a eu lieu près de l’échangeur de Bruguière. Un motard, impliqué dans une collision avec trois véhicules légers, a été pris en charge. Le feu a été rapidement maîtrisé. Le bilan fait état d’une urgence absolue et de quatre personnes impliquées. Le motard a été évacué par hélicoptère.
La situation se tend encore un peu au Nord de Toulouse. Vers 8h10, Bison Futé signale un accident concernant un véhicule léger et un deux-roues sur l’A62 en direction de la Ville rose, à hauteur de Bruguières. Celui-ci vient de se produire et neutralise la voie de droite, en plus des bouchons déjà en cours dans le secteur en raison de la manifestation des agriculteurs. De plus, selon les informations de Bison Futé, le véhicule serait désormais en feu. Soyez prudents.
Les minutes passent et le trafic se charge sur l’agglomération toulousaine, et plus particulièrement au Nord de Toulouse. Vers 8h, les agriculteurs sont toujours au niveau du péage. Ils sont désormais stationnés. Soyez prudents si vous passez dans le secteur, des piétons sont signalés.
Les agriculteurs sont toujours au niveau du péage Nord de Toulouse. Mais la circulation se dégrade sur les autres axes routiers de l’agglomération. Faisons le point à 7h30 :
Ils ont désormais passé le péage Nord de Toulouse, laissant derrière eux, d’importants bouchons sur plus de 5 kilomètres.
Puis, les perturbations habituelles font leur apparition sur les routes de Toulouse. En effet, les automobilistes sont toujours au ralenti derrière le cortège d’agriculteurs au Nord de Toulouse, mais ce ne sont pas les seuls. Vers 7h, les véhicules en provenance du Gers sont également à l’arrêt sur plus de 3 kilomètres en raison de bouchons signalés sur la N124 entre Léguevin et Colomiers.
Sur l’A62, une manifestation sociale est en cours depuis l’aube. Selon le 107.7, un cortège d’agriculteurs ralentit actuellement la circulation entre Eurocentre et Toulouse. Vers 6h50 ils sont entre la sortie de Saint-Jory et la barrière du péage de Toulouse Nord.
Commentaires