Camille Magre et Soรซl Maincent ont lancรฉ Boc’Alenvers, une conserverie toulousaine anti-gaspillage alimentaire et solidaire. Ils proposent des conserves รฉlaborรฉes ร partir de fruits et lรฉgumes invendus et comptent bientรดt embaucher des personnes รฉloignรฉes de l’emploi pour les aider dans leur rรฉinsertion professionnelle.
ยซ Donnez du sens ร votre gourmandise ยป. Voici ce que proposent les Toulousains Camille Magre et Soรซl Maincent avec Boc’Alenvers. Cette conserverie associative, installรฉe au sein du tiers-lieu “La Bouillonnante” ร Soupetard, vend des conserves artisanales conditionnรฉes dans des bocaux en verre. Mais celles-ci ne sont pas รฉlaborรฉes avec n’importe quels produits.
Ces conserves sont en effet confectionnรฉes ร partir de fruits et lรฉgumes invendus dans les supermarchรฉs. ยซ Pour le moment, nous rรฉcupรฉrons chaque semaine entre 15 et 25 kg de denrรฉes auprรจs du Carrefour Market de Toulouse Compans. Mais nous comptons varier les points de rรฉcupรฉration ร l’avenir ยป, prรฉcise Soรซl Maincent.
Un an aprรจs le lancement de leur projet, Camille Magre et Soรซl Maincent ont d’ores et dรฉjร rรฉussi ร transformer 300 kg de fruits et lรฉgumes en pickles, tartinades, confitures, chutneys, saucesโฆ En tout, ils ont mis au point une quarantaine de recettes salรฉes et sucrรฉes diffรฉrentes, adaptables en fonction des saisons et des denrรฉes rรฉcupรฉrรฉes.
ยซ Nous proposons des classiques, mais aussi des associations originales ยป, souligne le cofondateur de Boc’Alenvers. Parmi leurs recettes : une confiture ร base de pomme, carotte et bergamote ou une tartinade curry lรฉgumes. Leurs conserves sont actuellement en vente dans les รฉpiceries zรฉro dรฉchet Ceci & Cela et Les Tarรฉes du Vrac ร Toulouse.
Avec Boc’Alenvers, Camille Magre et Soรซl Maincent n’ont pas seulement pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ils veulent en effet รฉgalement aider des personnes qui rencontrent des difficultรฉs de retour ร l’emploi. Leur conserverie sera ainsi le support d’un atelier et chantier d’insertion.
ยซ Nous allons embaucher des personnes en situation de prรฉcaritรฉ et leur proposer un accompagnement personnalisรฉ pour faciliter leur rรฉinsertion professionnelle. Nous les accompagnerons jusqu’ร ce qu’elles trouvent un emploi durable ou une formation ยป, dรฉtaille Soรซl Maincent. Les deux Toulousains comptent embaucher quatre personnes รฉloignรฉes de l’emploi dรจs l’annรฉe prochaine.
Camille Magre et Soรซl Maincent, รขgรฉs respectivement de 26 et 31 ans, n’รฉtaient pas du tout destinรฉs ร se lancer dans un projet de conserverie. Anciens ingรฉnieurs, ils ne travaillaient effectivement pas dans le milieu de la restauration. Mais comme beaucoup de jeunes en quรชte de sens au travail, ils ont dรฉcidรฉ de quitter leur prรฉcรฉdent emploi.
ยซ Nos mรฉtiers ne nous motivaient pas assez. Nous avions du mal ร trouver du sens par rapport ร nos valeurs รฉcologiques et sociales ยป, explique Soรซl Maincent qui est d’ailleurs le premier des deux ร avoir dรฉmissionnรฉ. Il est aussi celui qui a eu l’idรฉe de monter une conserverie. ยซ J’ai vu des amis d’enfance lancer un tel projet ร Annecy. J’ai eu envie de faire pareil ยป, confie Soรซl Maincent.
Le jeune homme contacte alors Camille pour lui proposer de l’accompagner dans ce projet de conserverie solidaire. Si Soรซl a pensรฉ ร elle, c’est parce qu’ils partagent une passion commune : la cuisine. ยซ Lorsque nous vivions dans la mรชme colocation, nous cuisinions beaucoup ensemble. Nous nous sommes bien amusรฉs ร le faire pour nos colocataires et nos familles. Cela fonctionnait bien ยป, raconte Soรซl Maincent.
Ce projet attire Camille qui dรฉcide de quitter ร son tour son emploi. Cela fait donc un an maintenant que la conserverie solidaire des deux anciens colocataires poursuit son petit bonhomme de chemin. Mais leur projet va bientรดt entrer dans une nouvelle phase.
Soรซl et Camille ont en effet lancรฉ une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule en septembre. L’objectif : pouvoir investir dans du matรฉriel de cuisine professionnel, notamment une machine pour filtrer la pulpe des vรฉgรฉtaux. ยซ Nous voulons pouvoir dรฉmarrer la conserverie dans les meilleures conditions possibles ยป, indique Soรซl Maincent.
Leur campagne de financement participatif est un succรจs. Ils ont en effet atteint plus de 160 % de l’objectif. ยซ Au lancement de la cagnotte, nous รฉtions dans une interrogation totale au sujet de sa rรฉussite ou non. Mais la campagne fonctionne trรจs bien ยป, sourit Soรซl Maincent. Il reste encore quelques jours pour y participer. Leur campagne de financement se termine le 7 novembre prochain.
Commentaires
Mathieu le 18/09/2025 ร 19:16
Il y a-t-il des points de collecte pour récupérer les fruits et légumes abimés ?