Le 10 septembre 2025, Toulouse se prépare à une journée de blocages et de grèves. Manifestations, perturbations sur le réseau Tisséo, trains et aéroport de Blagnac : la mobilisation “Bloquons tout” devrait impacter les déplacements et le centre-ville.
Sur fond de crise politique nationale, la journée de mobilisation nationale du mercredi 10 septembre 2025 s’annonce particulièrement suivie à Toulouse. Plusieurs collectifs, syndicats et associations appellent à une série de blocages coordonnés, de manifestations et de rassemblements, soutenus par des partis politiques comme La France Insoumise et le Parti communiste.
Dès les premières heures, des actions sont prévues sur différents points stratégiques de la ville. Les collectifs “Indignons-nous Haute-Garonne” et “Toulouse en luttes” annoncent des rendez-vous dès 6h30 aux ronds-points de Jolimont (Alfred Dreyfus) et de l’ENAC, mais aussi au niveau du magasin Aldi boulevard Silvio Trentin, sur l’avenue Eisenhower, près de la MDPH de Compans et du Grand Frais de Sesquières.
Des blocages de lycées sont également prévus, notamment aux Arènes, à Saint-Sernin et à Déodat de Séverac.
La matinée sera marquée par deux rassemblements : l’un contre les expulsions à 10h devant la préfecture, l’autre à 11h devant la CPAM. Enfin, l’ensemble des cortèges est appelé à converger vers Jean Jaurès à 14h30 pour une manifestation centrale.
Le trafic sera largement impacté. Le réseau Tisséo (bus, métro, tram et téléphérique) prévoit de très fortes perturbations et recommande aux usagers de reporter leurs déplacements. Côté ferroviaire, la CGT-Cheminots et Sud-Rail appellent à une grève massive, ce qui affectera la circulation des trains. Les aéroports, dont celui de Toulouse-Blagnac, seront également touchés par un mouvement de grève du syndicat Sud Aérien, rejoignant l’appel national, mais la DGAC concède qu’il est difficile d’anticiper les perturbations.
Face à une mobilisation qui pourrait entraîner « un désordre important en centre-ville », la préfecture de Haute-Garonne a pris plusieurs mesures. Un arrêté préfectoral interdit les rassemblements non déclarés dans l’hyper-centre de Toulouse de 7h à 21h. L’usage d’articles pyrotechniques est prohibé jusqu’au 11 septembre à 8h. De plus, des drones pourront être utilisées pour surveiller les cortèges.
Cette journée de blocage du 10 septembre à Toulouse s’annonce donc comme l’un des temps forts de la mobilisation nationale, mais il reste difficile d’évaluer l’ampleur de ce mouvement à l’organisation disparate.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires
jérome le 09/09/2025 à 15:29
manifestation demain a toulouse
Erica le 09/09/2025 à 16:20
BEt qu'en est t'il autour de l'aeroport de Blagnac ?