L’équipe de “Simone, le voyage du siècle”, film biographique sur Simone Veil, sera à Toulouse le mardi 13 septembre 2022 pour deux avant-premières. Voici les horaires.
C’est une personnalité qui a marqué l’histoire de la France moderne. Simone Veil, rescapée des camps d’Auschwitz puis femme politique aux engagements marqués, a le droit à un nouvel hommage cinématographique.
“Simone, le voyage du siècle”, est un biopic réalisé par Olivier Dahan (La Môme, Les Rivières Pourpres 2…) et – après plusieurs reports successifs depuis 2020 – sortira le 12 octobre 2022. Mais à Toulouse, le film sera projeté en avant-première dans deux cinémas, en présence du réalisateur et de Rebecca Marder, l’une des deux interprètes de Simone Veil. L’autre étant Elsa Zylberstein, en fonction des moments de sa vie.
Au Pathé Wilson, rendez-vous à 20h. Au CGR de Blagnac, la séance commencera à 19h45, et il y aura une discussion après la projection avec les membres de l’association Elles bougent.
Le film biographique retrace la vie de Simone Veil, déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans pendant la Shoah. Après la guerre, elle devient magistrate, haute-fonctionnaire, puis ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.
Elle deviendra notamment célèbre pour la « loi Veil », qui dépénalise le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Mais le film projeté ce mardi en avant-première à Toulouse retrace également la vision d’européaniste convaincue de Simone Veil. Elle finira même par être élue première présidente du Parlement européen, entre 1979 et 1982.
Simone Veil fera plus tard partie du Conseil constitutionnel, puis de l’Académie française. Décédée en 2017, Emmanuel Macron la fera entrer au Panthéon, avec son époux, l’année suivante.
Commentaires