Le Toulousain, Alexandre Sarr, a été choisi cette nuit en 2e position de la Draft NBA par les Washington Wizards. À 19 ans, l’intérieur français va découvrir la meilleure ligue de basket au monde dès la saison prochaine.
C’est historique. Pour la deuxième année consécutive, le premier choix de la Draft NBA est Français. Après Victor Wembanyama, qui avait été choisi par les San Antonio Spurs, c’est Zaccharie Risacher, qui a été sélectionné en première position par les Atlanta Hawks cette année. Mais cette Draft NBA 2024 est encore plus exceptionnelle que la précédente, car le 2e choix est également Français. Il s’agit du Toulousain Alexandre Sarr, qui a lui été sélectionné par les Washington Wizards.
Âgé de 19 ans, l’intérieur de 2,16m va donc découvrir la meilleure ligue de basket-ball au monde. À Washington, qui est une équipe actuellement en difficulté, il va pouvoir apporter sa défense et sûrement s’installer rapidement comme titulaire à l’intérieur. Chez les Wizards, il va retrouver le Français Bilal Coulibaly, qui a été choisi en 7e position de la Draft NBA 2023.
« J’ai beaucoup regardé l’équipe (Washinton Wizards, ndlr) à la télévision la saison dernière, et je pense que je peux avoir un impact sur leur jeu. J’ai hâte d’ajouter mon savoir-faire à cet effectif », a commenté Alexandre Sarr, après cette Draft NBA. Le Français va donc s’installer aux Etats-Unis dans la durée, lui qui a déjà beaucoup voyagé dans sa jeune carrière.
Né à Bordeaux, il a ensuite grandi à Toulouse et écumé les parquets de la Haute-Garonne sous les couleurs du Toulouse Olympique Aérospatiale Club Basket (TOAC). En 2019, il a ensuite rejoint l’Espagne et le centre de formation du Real Madrid, qui est un des meilleurs clubs européens, avant de filer aux Etats-Unis en 2021 puis dernièrement, en 2023, il avait rejoint le club de Perth Wildcats en Australie.
Le globe-trotter toulousain va vraisemblablement retrouver sur les plus grands parquets son grand frère Olivier Sarr (25 ans, 2,08m). Ce dernier évoluait la saison dernière au sein de la franchise NBA du Thunder d’Oklahoma City et de son équipe de NBA Gatorade League, le Blue d’Oklahoma City.
Commentaires