Peut-être êtes-vous déjà passé devant sans les voir. À Toulouse, plusieurs bars et restaurants, dont la réputation n’est pourtant plus à faire, sont “cachés”. Leur devanture n’est pas tape à l’œil, ou trompent les passants. Voici un tour d’horizon non-exhaustif des adresses les plus intrigantes de la Ville rose, où la discrétion est au rendez-vous.
La Ville rose recèle de nombreux secrets gastronomiques. Derrière des devantures discrètes ou dans des lieux insoupçonnés, certains restaurants et bars de Toulouse offrent une expérience unique, souvent réservée à ceux qui savent où les chercher ; ces adresses “cachées” sont idéales si vous souhaitez partager des moments privilégiés, savourer un bon repas ou siroter un cocktail dans des lieux atypiques. Que vous soyez attiré par l’idée d’un dîner dans le noir, d’une soirée jazz en sous-sol ou d’un repas gastronomique dans une cave historique, Toulouse regorge de secrets qui ne demandent qu’à être découverts.
Vous avez sûrement déjà entendu parler d’eux, mais savez-vous où ils se trouvent exactement ? Il va falloir ouvrir l’œil. En effet, certains établissements culinaires toulousains arborent des devantures relativement sobres, voire invisibles.
C’est le cas notamment du restaurant Dans le Noir. Cette adresse a beaucoup fait parler d’elle au moment de son ouverture en septembre 2021. Le concept est simple : vous mangez dans le noir absolu, et vous ne découvrez le menu qu’à la fin du repas. Mais le jeu à l’aveugle commence bien avant d’entrer en salle. En effet, si vous donnez rendez-vous à vos amis devant le restaurant, ne vous trompez pas. Au 84 allées Jean Jaurès, vous trouverez le Pullman Toulouse Centre Ramblas ainsi que le South West Bistrot. Mais pas de vitrine ou de devanture indiquant le restaurant Dans le Noir. N’ayez crainte, il vous suffit d’entrer dans l’hôtel, et de vous présenter à l’accueil. Vous serez alors pris en charge et un employé vous guidera jusqu’aux portes du restaurant. La suite, c’est à vous de la découvrir…
Autre adresse relativement discrète : le Py-R. Situé au 19 descente de la Halle aux Poissons, près du Pont Neuf, le restaurant gastronomique, étoilé au guide Michelin, offre une devanture des plus sobres. Si vous cherchez l’entrée de l’établissement, ne marchez pas trop vite et restez à l’affût. Sa porte vitrée entourée de briques rouges délavées se fond dans la façade du bâtiment. Certes, les menus et l’enseigne sont bel et bien présents, mais en toute discrétion. Ce n’est qu’en entrant, et après avoir descendu un escalier, que vous pourrez découvrir la beauté des lieux. De belles voûtes repeintes en blanc ornent la salle de réception. Une fois à table, vous n’aurez plus qu’à déguster les plats.
L’adresse suivante n’est pas non plus visible depuis la rue. Un simple panneau indique la présence des Caves de la Maréchale. Il vous suffit de passer le portail vert, situé au 3 rue Jules Chalande, près du Capitole, et de vous engouffrer dans la cour intérieure. Là, vous y découvrirez la terrasse du restaurant et au sous-sol, les tables installées dans des caves voûtées.
Pourtant réputé, il existe un restaurant bien caché dans la rue Croix Baragnon à Toulouse, au numéro 24. Vous pourriez passer l’entrée de l’établissement sans le remarquer. En effet, depuis la rue, l’immense devanture vitrée porte le nom de l’espace culturel du quartier, la “Cour Baragnon”. En revanche, plus discret, un porte-menu présente les plats du jour ; ceux du restaurant Gaïa. Si vous vous approchez de la porte cochère, vous verrez au fond de la cour, les tables de l’établissement imaginé par l’international de rugby et joueur du Stade Toulousain, Antoine Dupont, et son coéquipier, Pierre-Louis Barassi.
Au 45 rue Jean de Pins, dans le quartier Saint-Cyprien, une simple maison à la façade ordinaire, cache un restaurant associatif : La Maison d’à Côté. A peine signalé par une plaque grise et des labels du Petit Futé, ce lieu est une perle pour ceux qui aiment les endroits confidentiels et chaleureux. En entrant, vous traversez un couloir pour pénétrer ensuite dans l’une des pièces de la maison où vous pourrez manger. La cuisine y est à la fois simple et savoureuse.
Saviez-vous que vous pouviez manger dans un cinéma ? La nourriture n’est pas la bienvenue dans la salle de projection, hormis les popcorns, mais à Borderouge, l’Utopia dispose d’un restaurant, caché au sein du complexe culturel. Vous pourrez vous y installer, que vous alliez voir un film ou non. Situé au 59 avenue Maurice Bourgès-Maunoury, c’est l’endroit idéal pour une pause gourmande avant ou après une séance de cinéma. Et la star du menu : les flammekueches.
Il existe également des bars et restaurants volontairement “cachés” à Toulouse, il s’agit même de leur concept. L*Agence est l’un d’entre eux. Située au 26 rue du Languedoc, l’adresse vaut le détour. En effet, aux premiers abords, la devanture a des allures d’agence de voyages. Tous y est ! Des publicités pour des séjours de rêve, une décoration à base de souvenirs de vacances, une carte du monde dessinée sur le mur… Personne ne devinerait qu’il s’agit en réalité d’un bar à cocktails. Pour y accéder, il faut pousser les présentoirs ornés de brochures touristiques, à la manière d’un passage secret. Une fois à l’intérieur, vous serez plongé dans une atmosphère feutrée et élégante, où les cocktails sont des créations sophistiquées préparées par des mixologues, à l’image des speakeasy de la Prohibition.
Pour les amateurs de jazz, direction le Satch Club, au 3 rue Lafayette. À quelques pas de la place du Capitole, cette adresse est un véritable joyau, caché dans une cave de Toulouse. Le club de jazz underground offre une ambiance intime et authentique, idéale pour se laisser emporter par des concerts live tout en sirotant un verre. Et pour en profiter, l’accès se fait via une porte discrète menant à un sous-sol. Attention à ne pas la rater, seul un panneau placé en hauteur situé entre le restaurant Ebisu et la Maison de Oliveira indique l’établissement. Une fois à l’intérieur, le décor chaleureux et la musique envoûtante transportent les visiteurs dans les années 1920.
Commentaires