Ce vendredi 19 juillet, les mairies de Fenouillet et de Saint-Jory ont annoncé que la baignade était désormais interdite dans les lacs des communes, situées au Nord de Toulouse. Cette restriction fait suite à des analyses révélant la présence de cyanobactéries dans les étendues d’eau. Baignade, pêche et activités nautiques… Voici les mesures en place.
La saison estivale bat son plein. Et pourtant, malgré les fortes températures qui se sont installées ces dernières semaines en Occitanie, certains plans d’eau ne pourront pas rafraîchir leurs visiteurs comme prévu. En effet, depuis ce vendredi 19 juillet, la baignade est interdite dans deux lacs situés au Nord de Toulouse. Cela concerne notamment le lac de Braguessou à Saint-Jory et le lac du Bocage à Fenouillet. La raison ? La présence de cyanobactéries, un véritable fléau qui contamine l’eau.
L’information a été communiquée par les deux mairies ce vendredi 19 juillet. La nouvelle est d’abord tombée à Saint-Jory. La Ville a annoncé l’interdiction de la baignade dans le lac de Braguessou en fin de journée. Elle explique alors que cette décision fait suite à la détection de « cyanobactéries planctoniques toxinogènes » par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans l’eau du lac. La Mairie ajoute alors qu’en plus de l’interdiction de baignade, les pêcheurs sont priés de ne pas consommer les produits de pêche provenant du lac, afin de prévenir tout risque sanitaire.
De son côté, la Mairie de Fenouillet a lancé l’alerte quelques minutes plus tard concernant le lac du Bocage. Selon ses informations, une analyse de l’eau effectuée par le Syndicat Intercommunal Hersain-Bocage le mardi 16 juillet a révélé la présence de cyanobactéries. En réponse, des affiches ont été posées autour du lac pour informer la population des risques encourus. Bien que la baignade soit interdite toute l’année dans le lac du Bocage, la Mairie déconseille également la pratique des activités nautiques et met en garde contre les dangers pour les animaux domestiques, notamment les chiens, en raison du risque mortel que représentent ces bactéries.
Les cyanobactéries, également connues sous le nom d’algues bleu-vert, peuvent produire des toxines nocives pour la santé humaine et animale. Selon les recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : « Quelles que soient les voies d’exposition considérées, les symptômes les plus couramment reportés sont des symptômes gastro-intestinaux, des états fébriles et des irritations cutanées. L’ingestion ou l’inhalation de cyanobactéries peut également provoquer des toxicités hépatiques (problèmes au niveau du foie) et des neurotoxicités (tremblement, fourmillement, paralysie, etc.). »
En cas d’apparition de symptômes suite à une exposition avec de l’eau contaminée lors d’une baignade ou d’une activité nautique, il est fortement recommandé de prendre une douche et de consulter son médecin.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires