Avion vert. Airbus veut faire voler des avions avec des piles
Airbus développe un moteur à pile à combustible alimenté à l’hydrogène. C’est peut-être une solution pour décarboner l’aviation.
Une nouvelle idée fait son chemin dans la course pour la création d’avion vert. L’avionneur européen Airbus travaille au développement d’un moteur à pile à combustible alimenté à l’hydrogène. « Ce système de propulsion est considéré comme l’une des solutions potentielles pour équiper les avions à zéro émission qui entreront en service d’ici à 2035 », selon l’entreprise.
Le moteur à pile à hydrogène, une solution prometteuse pour Airbus
Airbus a identifié l’hydrogène comme l’une des alternatives les plus prometteuses pour alimenter un avion à émission zéro, car il n’émet aucun dioxyde de carbone lorsqu’il est généré à partir d’une énergie renouvelable, l’eau étant son sous-produit le plus important.
Les premiers essais au sol et en vol de ce moteur sont prévus pour le milieu de la décennie. Airbus utilisera pour cela son avion démonstrateur ZEROe. « L’avion d’essai en vol A380 MSN1 pour les nouvelles technologies de l’hydrogène est actuellement en cours de modification pour transporter des réservoirs d’hydrogène liquide et leurs systèmes de distribution associés », indique l’avionneur.
Une capacité de cent passagers sur 1850 kilomètres
« Si les objectifs technologiques étaient atteints, les moteurs à pile à combustible pourraient être en mesure d’alimenter un avion de cent passagers avec une autonomie d’environ 1 000 miles nautiques (1 850 kilomètres, ndlr) », explique Glenn Llewellyn, directeur Avions zéro émission chez Airbus. « En continuant à investir dans cette technologie, nous nous donnons des options supplémentaires qui éclaireront nos décisions sur l’architecture de notre futur avion ZEROe, dont nous avons l’intention de lancer le développement à l’horizon 2027-2028. »
Il y a deux façons d’utiliser l’hydrogène comme source d’énergie pour la propulsion des avions. D’abord par la combustion d’hydrogène dans une turbine, ou bien en utilisant des piles à combustible pour convertir l’hydrogène en électricité afin d’alimenter un moteur. Une turbine à gaz hydrogène peut aussi être couplée à des piles à combustible au lieu de batteries dans une architecture hybride-électrique.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Coup d’envoi du Forum des familles à Toulouse
29 janvier 2023 - 17:54
-
Toulouse
Ligue 1. Invaincu en 2023, le TFC prend le dessus sur Strasbourg
29 janvier 2023 - 17:10
-
Toulouse
Un jeu en ligne pour découvrir Toulouse et son patrimoine
29 janvier 2023 - 14:18
-
Toulouse
Amputé, mais toujours armé, le Stade Toulousain reçoit Montpellier
29 janvier 2023 - 12:38
-
Toulouse
RC Strasbourg – TFC : « Être plus performants à l’extérieur »
29 janvier 2023 - 09:04
-
Toulouse
Toulouse. La 16e édition du festival de films LGBT+ est ouverte
28 janvier 2023 - 17:10
-
Toulouse
Le festival TV de Luchon fête son 25e anniversaire
28 janvier 2023 - 15:56
-
Toulouse
Toulouse. La danse contemporaine à l’honneur du festival Ici & Là
28 janvier 2023 - 14:24
-
Toulouse
Détours de Chant enchaîne avec une deuxième semaine de festival
28 janvier 2023 - 12:44