Les travailleurs associatifs appelés à se mobiliser ce jeudi 16 octobre 2025. Le syndicat ASSO – Solidaires lance un appel à la grève, faisant suite aux journées du 10 et 18 septembre dernier, pour dénoncer les coupes budgétaires. Une kermesse des associations en lutte se tiendra toute la journée Place José Cabanis, à Toulouse.
« Nous appelons à la mobilisation des travailleur·se·s associatif·ve·s contre une politique économique mortifère qui n’est pas à la hauteur des crises qui éclatent dans le pays », voici l’annonce lancée par le syndicat ASSO – Solidaires dans un communiqué de presse. Ce dernier souhaite poursuivre la lutte dans la continuité des journées de mobilisation du 10 et 18 septembre dernier et invite donc les salariés de l’associatif à se mettre en grève ce jeudi 16 octobre 2025, en Haute-Garonne comme dans le reste du pays, pour dénoncer les coupes budgétaires.
En effet, en 2025, les budgets des collectivités territoriales, qui bénéficient en partie aux associations, ont été amputés de 2,2 milliards d’euros. ASSO – Solidaires affirme que les licenciements et les ruptures de contrat se multiplient depuis le début de l’année. D’après le syndicat, plusieurs associations ont perdu l’ensemble de leurs salariés en Haute-Garonne, et d’autres suppressions sont attendues : « L’association AIDES prévoit de supprimer 1 emploi sur 6, l’association La Rebooterie a licencié ses 3 salarié-e-s. Petites et grandes associations suppriment des emplois ».
Il donne également des chiffres : « En 2024, les travailleur·euses des associations ont été concerné·e·s par 1170 procédures collectives, dont 489 liquidations et le mouvement associatif estime à plus de 90 000 emplois supprimés, un plan de licenciement de masse inédit au vingtième siècle en France ». Dans le même temps, les MJC lancent un cri d’alerte à Toulouse et mènent également un questionnaire de conscientisation.
Les travailleurs associatifs se disent « plus que jamais en danger », notamment face au nouveau budget 2026 du premier ministre de Sébastien Lecornu, prévoyant, d’après le syndicat, plusieurs milliards en moins pour les associations. « L’austérité détruit nos emplois, détériore nos conditions de travail ainsi que la vie quotidienne des millions d’usager·es des associations, qui verront des services et des projets, dont iels bénéficient, supprimés ou dégradés », alerte ASSO – Solidaires dans son communiqué.
A Toulouse, une kermesse des associations en lutte, organisée par l’AG Asso 31, se tiendra de 10h à 16h Place José Cabanis, derrière la médiathèque. A 13h30, des prises de parole sont prévues, différentes associations témoigneront. Au programme également : récolte des doléances du secteur associatif, atelier slogan et goguette pour des cortèges joyeux et déterminés, porteur de parole, roue des alliances, pinata et restauration sur place.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires