Alors que Toulouse Métropole souhaite créer une aire d’accueil de grand passage au Nord de l’agglomération, le maire et les habitants d’Aussonne sont vent debout contre le nouveau projet prévu sur une parcelle agricole de 4 hectares de la commune. Après la mise en ligne d’une pétition de part des Aussonnais, l’élu, Michel Beuillé, prend, à son tour, la parole.
Personne n’en veut. Le projet de création d’une aire de grand passage pour les citoyens français itinérants à Aussonne suscite une vive opposition de la part du maire, des élus locaux et des habitants. Comme l’explique le maire de la ville, Michel Beuillé, une parcelle agricole de 4 hectares a été identifiée par les services de Toulouse Métropole pour accueillir cette infrastructure, dans le cadre du Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage. Cependant, les élus de la majorité et de nombreux Aussonnais rejettent catégoriquement ce projet.
Michel Beuillé a exprimé dans un communiqué de presse la position unanime des élus de la majorité contre ce projet. « Nous sommes opposés à cette installation ! » a-t-il déclaré, soulignant que la parcelle concernée est classée en terres agricoles protégées. Le Plan local de l’urbanisme (PLU) et le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) interdisent donc toute construction sur ce type de terrain. De plus, il insiste : « Les élus de la majorité de la commune souhaitent assurer la sécurité et la tranquillité à leurs habitants, sur un territoire dernièrement impacté par le déménagement de la fête Saint-Michel de la ville de Toulouse aux abords du MEETT. »
Par ailleurs, le maire d’Aussonne regrette également la non-considération des autres terrains disponibles dans la métropole. « Nous déplorons l’absence d’une étude sur l’ensemble des terrains des 37 communes et qui plus est, le défaut de concertation des administrés », a-t-il ajouté. Il conclut : « Du fait de notre engagement auprès du monde agricole, nous ne pouvons que protéger et soutenir l’exploitant visé, tout en étant solidaire du maraîcher situé sur la commune voisine, qui lui, ne demande qu’à exercer en toute quiétude. »
Les habitants ont également exprimé leur opposition à travers une pétition intitulée « NON au projet d’aire de grand passage à Aussonne ! ». Celle-ci, créée par son autrice, “Huguette C.”, dénonce les conséquences néfastes sur l’agriculture locale et l’environnement. « Une aire bétonnée de 4 hectares prendrait la place d’un terrain agricole, avec occupation 6 mois de l’année. Quid de la préservation de notre agriculture paysanne et de la biodiversité ? » s’interrogent les signataires, soulignant la présence de nombreuses espèces animales sur ce terrain.
Les élus et habitants restent donc déterminés à défendre cette parcelle contre ce projet. Par ailleurs, la gestion problématique de l’aire d’accueil existante, fermée en 2023 pour pollution, renforce leur opposition. « Nous, habitants d’Aussonne, citoyens toulousains, demandons donc le retrait de ce projet qui n’a pas lieu d’être et place la population locale devant le fait accompli », concluent les auteurs de cette seconde pétition, la première ayant disparu de la plateforme MesOpinions.com après avoir reçu environ 700 signatures en quelques jours.
Commentaires
Joëlle Pujadas le 12/12/2024 à 13:55
Avec tout mon soutien contre ce projet que je découvre aujourd’hui sur France 3