Le XV de France s’envole pour l’Argentine sans aucun joueur du Stade Toulousain, pourtant un de ses principaux fournisseurs. Cette absence s’explique par un accord visant à limiter les absences de joueurs internationaux pour les clubs du Top 14.
Le XV de France s’apprête à s’envoler pour l’Argentine ce mercredi à l’occasion sa tournée d’été. Mais des absences notables attirent l’attention : aucun joueur du Stade Toulousain ne fait partie du groupe des 42 sélectionnés. L’absence des cadres Rouge et Noir s’explique par un accord conclu en début d’année entre la Ligue nationale de rugby, la Fédération française de rugby et les clubs, dont le Stade Toulousain.
Cet accord, signé en janvier dernier, vise à limiter les absences des joueurs internationaux pour les clubs du Top 14. Il concerne l’organisation du Tournoi des Six Nations en premier lieu, mais aussi les tournées d’été des Bleus.
Concrètement, il permet au sélectionneur du XV de France de convoquer 42 joueurs pour cette tournée, mais avec une contrainte. Il doit s’agir de joueurs moins ou pas sollicités pendant le Tournoi des Six Nations ou n’ayant pas participé à la finale du Top 14, prévue le 28 juin. Or, le Stade Toulousain fait habituellement partie des principaux fournisseurs de l’équipe de France.
En l’absence des cadres toulousains, cette tournée d’été sera l’occasion pour Fabien Galthié de donner du temps de jeu à de jeunes talents et de tester de nouvelles combinaisons. Parmi les 42 joueurs convoqués, 22 n’ont carrément jamais été sélectionnés avec le XV de France. Parmi eux, on retrouve notamment le Rochelais Oscar Jégou, champion du monde U20 l’année dernière, ou encore l’ailier parisien Lester Etien.
Du côté de l’Occitanie, les joueurs du MHR, Lenni Nouchi, Louis Carbonel et Arthur Vincent sont aussi sélectionnés. Tout comme les joueurs de Castres Olympique Gaëtan Barlot, Florent Vanverberghe, Yann Peysson et Nathanaël Hulleu.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires