Une journée de commémorations est organisée ce dimanche 20 mars à Toulouse. Dix ans après les attentats, plusieurs quartiers seront bouclés en raison de dispositifs de sécurité déployés pour les commémorations des attentats de mars 2012.
Attention aux nombreuses perturbations prévues ce dimanche à Toulouse. Des quartiers de la ville rose vont être entièrement bouclés à l’occasion des 10 ans des attentats perpétrés par Mohamed Merah. Dès ce samedi à 20h, des restrictions de stationnement ont été instaurées dans le quartier de la Halle aux Grains et de la Roseraie. Seuls les riverains concernés par les dispositifs de sécurité pourront se déplacer dans ces secteurs avec un justificatif de domicile.
De nombreuses personnalités seront présentes ce dimanche à Toulouse pour ces commémorations des dix ans des attentats de Toulouse et Montauban. Le Président de la République, Emmanuel Macron, le président de l’Etat d’Israël, Isaac Herzog, seront présents ainsi que les anciens chefs d’Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Les quartiers de la Halle aux Grains ainsi que la Roseraie sont concernés. Deux dispositifs de sécurité sont mis en place. Premièrement, au niveau de la Halle aux Grains, deux périmètres sont délimités à partir de 12h et ce, jusqu’à 20h. Un premier très restreint autour de la Halle aux Grains est un périmètre d’exclusion. La circulation des piétons et des véhicules y est interdite, sauf pour les personnes dûment accréditées ; les riverains porteurs d’un justificatif officiel ; les personnes justifiant d’un motif impérieux.
Ce premier périmètre est délimité par les voies suivantes : rue du Pont Montaudran (jusqu’au croisement du Port Saint-Etienne), rue du Pont Guilhemery (jusqu’au croisement du Port Saint-Etienne), rue de la Charité, place Dupuy, rue des frères Lion, rue des Jardins, rue des Potiers (jusqu’au croisement de la rue des Jardins), rue Pierre-Paul Riquet (jusqu’au croisement de la rue de l’Etoile), rue Antoine Idrac (jusqu’au croisement de la rue Delacroix).
Le deuxième dispositif est un peu plus large, c’est un périmètre de protection. La circulation est possible mais des contrôles des piétons et des véhicules pourront être effectués. Les rassemblements et manifestations, le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement, de pétards, d’armes réelles ou factices, et de tout autre objet pouvant constituer une arme, la circulation des animaux dangereux ainsi que le transport de carburant ou de tout autre liquide inflammable en récipient y sont interdits.
Les protocoles sont similaires dans le quartier de la Roseraie autour de l’école Ozar Hatorah de 12h à 18h. Les deux périmètres sont également mis en place. Le périmètre d’exclusion est délimité par les voies suivantes : rue Hyacinthe, rue Jules Dalou, rue Capefigue (jusqu’au croisement de la rue Bourbotte), rue Fontenay (jusqu’au croisement de la rue de Giroussens), rue d’Agen, avenue de Lavaur (jusqu’au croisement de la rue des Bleuets), avenue Joseph Le Brix (jusqu’au croisement de la rue du Panorama), chemin Michoun (jusqu’au croisement de la rue des Achives), rue du réservoir (jusqu’au croisement de la rue des Archives), rue Sainte-Hélène (jusqu’au croisement de la rue Rossignol), rue Jules Lemaitre (jusqu’au croisement de la rue Rossignol), rue Dieu (jusqu’au croisement de la rue Rossignol).
Commentaires