Suite à la décision du maire de Toulouse, le 10 mars 2023, de mettre en vente l’espace vert municipal de Bordeblanche, situé dans le quartier des Pradettes, six associations ont interpelé la Fédération des promoteurs immobiliers d’Occitanie pour leur demander de renoncer à se porter acquéreur du terrain, et les préviennent que, dans le cas contraire, les collectifs impliqués dans la préservation de cet îlot de fraicheur ne manqueront pas de leur compliquer la tâche. Les associations s’expliquent dans cette tribune.
Depuis les mémorables étés de 1976 et 2003, la France connaît des canicules de plus en plus intenses, précoces et fréquentes comme les vagues de chaleur de cet été. Ces canicules
constituent un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique et selon les scientifiques cela va aller en s’intensifiant.
Selon l’Institut national de statistiques (Insee), toutes causes confondues, la mortalité a augmenté en juillet 2022 par rapport à juillet 2019 et l’Occitanie fait partie des quatre régions de France où elle a le plus augmenté. Pour mémoire, l’été 2019 avait déjà été marqué par deux épisodes de canicule très intenses avec 1 300 décès de plus de personnes âgées de plus de 75 ans à ceux observés au cours des mêmes périodes 2017 et 2018.
Dans ce contexte, la préservation et la création d’îlots de fraicheur deviennent une priorité de santé publique de plus en plus incontournable pour rendre supportables les périodes de fortes chaleurs pour les habitants des métropoles.
Le terrain de Bordeblanche, situé sur la zone la plus densifiée du quartier des Pradettes est identifié sur le site de Toulouse Métropole comme « espace vert de fraicheur ». L’été dernier, il a contribué à réduire les effets des chaleurs intenses sur cette zone. Le rôle de cet « îlot de fraicheur » a donc été d’autant plus apprécié et reconnu par les habitants des Pradettes.
Les habitants et les associations des Pradettes sont mobilisés depuis plusieurs années pour préserver cet îlot de fraicheur où la mairie prévoit de nouvelles constructions. Un projet d’installation d’une ferme urbaine élaboré par les associations du quartier a été présenté en avril à la Mairie de Toulouse. Ce projet est lauréat du concours régional “Ma solution pour le climat” (premier rang sur 30 dossiers soumis au vote des habitants d’Occitanie), financé par la Région Occitanie et il est labellisé “Ambassadeur du pacte européen du climat” par la commission européenne.
Le projet est soutenu par une trentaine de collectifs écologiques dont Alternatiba, ANV-COP 21, Les Amis de la Terre, Extinction Rébellion, France Nature Environnement, Greenpeace, …
Une marche de soutien dans le quartier a regroupé 600 habitants le 26 mars 2022. Le projet et la mobilisation bénéficient d’une grande médiatisation nationale et régionale.
Les élus de Toulouse expliquent que la vente de cet îlot de fraicheur à un promoteur immobilier permet à la collectivité de comptabiliser de nouvelles recettes. Tout comme le Collectif des associations des Pradettes qui a déposé en août 2022 une requête auprès du tribunal administratif concernant l’OAP de Bordeblanche, nous refusons que le cadre de vie et la santé des habitants servent à équilibrer les finances de notre ville. Nous aimerions que les promoteurs immobiliers suivent cette démarche éthique, en ne se portant pas acquéreurs de ce terrain.
Les associations N.A.T.U.R.E.S. Pradettes, Alternatiba Toulouse, ANV-Cop 21, Les Amis de la terre Midi-Pyrénées, Extinction Rebellion et Greenpeace.
Commentaires