À son habitude, le street-artiste toulousain James Colomina marque l’actualité en révélant sa dernière création ; cette fois, c’est en plein cœur de Paris qu’il a déposé son installation engagée, dénoncant la surconsommation en ces périodes de fêtes de fin d’année, notamment de Noël.
Ce 19 décembre, au petit matin, les Parisiens qui passaient place de la République ont eu la surprise de découvrir que le Père Noël avait eu un regrettable accident. En effet, il est allongé sur le sol, un énorme cadeau lui écrasant la tête. Mais que les enfants se rassurent, il s’agit là d’une œuvre artistique… le vieil homme en rouge passera bien le jour prévu. En revanche, leurs parents sont invités à s’arrêter devant cette installation et à s’interroger sur la surconsommation et les dérives matérialistes souvent associées à la période festive de cette fin d’année. C’est en tout cas, l’objectif du créateur.
Baptisée “Santa Claus”, cette sculpture est l’œuvre du street-artiste toulousain James Colomina. Réputé pour ses installations engagées, il vient donc de révéler sa dernière réalisation, dans la capitale : un Père Noël de 2,10 mètres de long, fabriqué en résine et peint à la main en rouge et blanc, couché sur le dos, au beau milieu de l’une des plus célèbres places parisiennes. Affublé de son costume traditionnel rouge, le Père Noël contraste avec le blanc du cadeau géant qui semble l’écraser, « transformant ainsi cette icône de générosité et de partage en victime de l’excès », explique l’artiste.
Le choix de la place de la République n’est pas non plus anodin. Ce lieu de rassemblement et d’échanges parisien permet à James Colomina d’ancrer son message « dans un contexte de dialogue social et de réflexion collective, invitant les passants à s’interroger sur les valeurs de Noël ».
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires