Le mardi 9 juillet, la Cité de l’espace à Toulouse diffusera en direct le lancement de la fusée Ariane 6 depuis le Centre Spatial Guyanais. Cet événement gratuit et ouvert au public sur inscription préalable débutera à 19h.
Le mardi 9 juillet, la Cité de l’espace à Toulouse retransmettra en direct le lancement de la fusée Ariane 6 depuis le Centre Spatial Guyanais. Cet événement exceptionnel, ouvert au public sur inscription préalable, débutera à 19h.
Ariane 6, successeur d’Ariane 5, est une nouvelle prouesse dans le domaine de l’autonomie spatiale européenne. Après 15 ans de recherche et de développement, cette nouvelle fusée est désormais capable de placer en orbite divers types de satellites. « Ce n’est pas tous les jours que l’on voit une nouvelle fusée s’envoler vers l’espace. Je suis très fier de tous ceux qui ont travaillé dur pour réaliser ce vol et garantir l’accès de l’Europe à l’espace », a déclaré Toni-Tolker Nielsen, directeur du transport spatial à l’ESA.
Il poursuit : « Ariane 6 est un bel exemple de coopération européenne et de prouesse technologique. Ce lanceur répond aux besoins de l’Europe. Le prochain lancement étant déjà prévu pour la fin de l’année, je suis convaincu qu’Ariane 6 atteindra bientôt une cadence de lancement régulière pour tous les types de satellites et de missions d’application et d’exploration, au profit de l’Europe et de l’humanité ».
Ainsi, la Cité de l’espace ouvrira gratuitement ses jardins et ses expositions mises à jour pour l’occasion. La retransmission vidéo en direct du lancement sera alors accompagnée de commentaires d’experts du domaine spatial. Parmi eux, Lionel Suchet, Caroline Laurent et Philippe Curot du CNES, ainsi que Benoît Pouffary de l’ESA, apporteront leur éclairage sur l’historique du projet et les enjeux de la mission.
Pour y participer, plusieurs informations sont à savoir. Tout d’abord, l’événement est gratuit, mais nécessite une inscription préalable en ligne. Par ailleurs, la Cité de l’espace se réserve le droit de modifier les horaires en fonction des conditions météorologiques et techniques.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires