La start-up toulousaine Skyted ne cesse d’innover avec ses casques et micros visant à améliorer la discrétion des appels téléphoniques. En effet, après avoir commercialisé un masque antibruit, l’entreprise poursuit sur sa lancée et présente aujourd’hui le Skyted 320, un casque avec micro intégré qui permet de passer un appel dans un lieu bruyant sans pour autant avoir à élever la voix. Le secret ? Une technologie de réduction des bruits ambiants.
Vous souhaitez rester discret lorsque vous passez un coup de fil dans le train ou lorsque vous êtes dans vos bureaux ? La start-up toulousaine Skyted ambitionne de répondre à cette problématique. L’entreprise travaille effectivement sur le développement de technologies permettant de réduire la propagation du bruit émis par un appel téléphonique. Elle avait d’abord présenté un masque anti-bruit, lors du CES Vegas 2024 qui s’est tenu en début d’année. Toutefois, elle a souhaité aller plus loin.
Quelques mois plus tard, Skyted présente en effet son nouveau produit : un casque dont le micro permet de passer un appel sans avoir besoin de hausser la voix, malgré le bruit environnant.
Le Skyted 320 affiche un objectif très simple : rendre priver les appels téléphoniques, même dans des lieux très bruyants comme les trains, les avions ou les bureaux en open space. Stéphane Hersen, PDG de Skyted, explique : « L’idée est que vous puissiez tenir une conversation sans déranger vos voisins et sans que votre interlocuteur ne puisse percevoir les bruits de fond. » Le casque va donc capter les vibrations vocales en « ultra low voice » (« voix basse » en français, NDLR), un mode de communication discret proche du murmure.
Cette particularité du micro repose sur une technologie de réduction des bruits et d’intelligence artificielle capable de capter la voix tout en filtrant les bruits ambiants. Contrairement aux micros classiques, il suffit de le positionner au plus près des lèvres pour une captation optimale, même en parlant à voix basse. « Aujourd’hui, avec des micros directifs et des capacités de calcul embarquées, nous avons réussi à isoler la voix, même dans un environnement aussi bruyant qu’une gare ou un restaurant », précise Stéphane Hersen.
Vous n’aurez ainsi pas besoin de parler très fort pour que votre voix soit audible lors de vos appels téléphoniques, le PDG ajoute : « En fait, le son de la voix ne dépassera pas vos épaules. » Ainsi, avec le Skyted 320, l’entreprise cible principalement trois publics différents : les travailleurs itinérants, les personnes ayant des troubles vocaux, et les employés en open space.
Ce dernier point est particulièrement important pour le PDG : « En open space, les conversations téléphoniques sont souvent une source de distraction pour les collaborateurs. Notre casque permet de régler ce problème en rendant les appels inaudibles pour les autres. » Il insiste : « Le Skyted 320 rend possible ce qui semblait impensable : parler dans des lieux bondés sans que les autres n’entendent. »
Par ailleurs, sa conception a également été réfléchie pour ne pas encombrer son utilisateur : « Fabriqué à partir de matériaux légers et souples, le Skyted 320 offre un confort optimal pour une utilisation prolongée », explique Stéphane Hersen.
Cette nouvelle technologie, vous pourrez prochainement la précommander ou l’apercevoir lors de vos déplacements. En effet, les préventes du Skyted 320 débutent ce vendredi 15 novembre sur le site officiel de Skyted, avec une commercialisation prévue pour fin janvier 2025.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires