Après avoir remporté la Champions Cup avec le Stade Toulousain, Antoine Dupont a décroché un titre mondial de rugby à VII.
Le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France, Antoine Dupont, a ajouté un titre prestigieux à son palmarès déjà bien fourni, ce dimanche 2 juin. Après avoir remporté la Champions Cup avec le Stade Toulousain, en battant le Leinste (31-22) samedi 245 mai, il a conduit l’équipe de France de rugby à VII à un sacre mondial retentissant à l’approche des Jeux olympiques.
Face à des Argentins qui les avaient battus en phase de poules, les Bleus ont pris une éclatante revanche en s’imposant 19 à 5 en finale du tournoi World Series à Madrid. Pourtant, la rencontre n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices pour les Français. La défense n’est pas parvenue à empêcher Luciano Gonzalez d’inscrire le premier essai du match pour les Pumas. Mais juste avant la pause, une action collective, initiée par Varian Pasquet et conclue par Stephen Parez-Edo Martin, a permis aux Bleus de prendre l’avantage (7-5).
L’entrée d’Antoine Dupont à la mi-temps a transformé le match. Son impact immédiat en défense et sa capacité à créer des occasions ont asphyxié les Argentins. Jefferson-Lee Joseph, bien servi, a inscrit le deuxième essai français, suivi de Paulin Riva, qui a scellé la victoire grâce à une passe décisive de Dupont, rappelant leurs années communes à Auch. Avec un score final de 19-5, la France décroche l’or mondial en rugby à VII et se tourne désormais vers l’or olympique à Paris cet été.
Pour couronner la soirée, Antoine Dupont, a été élu “rookie” de l’année sur le circuit mondial de rugby à VII, une reconnaissance de son talent éclatant après seulement trois étapes de compétition. Ce double sacre en Champions Cup et au championnat du monde de rugby à VII consacre une saison 2024 exceptionnelle pour le joueur.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires