Antoine Dupont, le gรฉnie du XV de France, veut participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024 avec lโรฉquipe de rugby ร VII. Un rรชve soutenu par la Fรฉdรฉration, mais qui implique des sacrifices et des dรฉfis.
ร 26 ans, le demi de mรชlรฉe du Stade toulousain et du XV de France possรจde dรฉjร les titres Champion de France, champion d’Europe, et meilleur joueur du monde. Mais il rรชve de titres mondiaux pour entrer peu plus dans la lรฉgende du rugby. Ce qui pourrait devenir rรฉalitรฉ en participant ร la Coupe du monde de rugby (du 8 septembre jusqu’au 28 octobre) et aux Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 aoรปt 2024) avec l’รฉquipe de France de rugby ร VII.
De son cรดtรฉ, la Fรฉdรฉration franรงaise de rugby, voit en lui l’ambassadeur idรฉal pour promouvoir le rugby ร VII, une discipline spectaculaire et populaire. ยซ S’il le souhaite – et a priori, il a dit qu’il le souhaitait, mรชme s’il a aussi dit โje voudrais d’abord รชtre champion du monde et aprรจs on verraโ -, et si le Stade toulousain est d’accord – et a priori cela semble รชtre le cas -, la Fรฉdรฉ ne peut qu’รชtre d’accord ยป, a dรฉclarรฉ le prรฉsident de la FFR, Florian Grill, samedi 1er juillet, en marge de l’Assemblรฉe gรฉnรฉrale de la Fรฉdรฉration ร Lille.
ยซ Quelle chance ce serait qu’Antoine Dupont soit la tรชte de gondole du rugby franรงais pour les Jeux olympiques et paralympiques, quelle chance ce serait pour le rugby, pour les Jeux olympiques eux-mรชmes et quelle chance ce serait pour le pays ยป, s’est-il rรฉjoui.
Le meilleur joueur du monde en 2021 a donc un agenda bien chargรฉ. La dรฉpรชche du Midi raconte quโaprรจs tout รงa, il envisage de faire une pause durant une saison. Le demi de mรชlรฉe pourrait alors apparaรฎtre sur des feuilles de match du cรดtรฉ du Japon oรน le calendrier est allรฉgรฉ par rapport au franรงais.
Pour pallier lโabsence dโAntoine Dupont, sous contrat jusquโen 2028, le Stade Toulousain pourrait recruter dans les prochains mois lโUruguayen de Castres Santiago Arata.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Toulouse
Commentaires