Certains édifices de Toulouse n’ont pas toujours eu la fonction que nous leur connaissons aujourd’hui, à l’image de ces anciennes églises désacralisées qui accueillent désormais des lofts, des salles de spectacles ou encore des musées. Les connaissez-vous ? C’est le cas notamment de la chapelle des Carmélites, de l’église du Gesù, de l’auditorium Saint-Pierre-des-cuisines et du couvent des Augustins.
Parmi les anciennes églises de Toulouse ayant changé de vocation, le lieu de culte du couvent des Augustins abrite désormais un musée. S’il est fermé depuis le mois de mai 2019, il a pu rouvrir quelque temps durant l’été 2023. Mais le couvent des Augustins, construit entre 1310 et 1341, intrigue les visiteurs. Construit en style gothique méridional après une autorisation du pape Clément V en 1309, il a connu des périodes de prospérité ainsi que des épisodes de déclin jusqu’à la Révolution française. En 1790, après la suppression des ordres monastiques, le couvent est désaffecté et devient un bien national.
Puis, en 1793, l’idée de transformer le couvent en musée est proposée et le 27 août 1795, le nouvel établissement culturel ouvre ses portes, dévoilant de nombreuses œuvres d’art de la région. Depuis 1840, le couvent devenu le musée des Augustins est classé monument historique. Aujourd’hui, il abrite toujours des collections d’art. Mais elles restent à l’abri des regards le temps des travaux. La réouverture totale du lieu culturel toulousain est prévue au début de l’année 2025.
Adresse : Musée des Augustins, 21 rue de Metz, 31000 Toulouse.
Autre lieu de culte ayant été transformé : la chapelle des Carmélites, érigée au XVIIe siècle. C’était d’antan le lieu de prière du couvent éponyme. Son histoire commence en 1616 avec l’installation des Carmélites, les sœurs de l’Ordre des Carmels, dans la Ville rose. En 1622, le roi Louis XIII pose alors la première pierre de cette chapelle. La construction s’achève en 1643. L’édifice est ensuite décoré par Jean-Pierre Rivalz et Jean-Baptiste Despax.
La chapelle a ensuite survécu à la Révolution française, contrairement au reste du couvent. Après cette période, l’édifice connaît plusieurs utilisations : de 1807 à 1905, il sert au grand séminaire et plus tard, il devient un musée de moulages pour l’université après la séparation de l’Église et de l’État en 1905. En 1975, la chapelle ouvre au public, puis ferme pour restauration après des actes de vandalisme en 1982, avant de rouvrir finalement en 1993. Aujourd’hui, la chapelle des Carmélites est un lieu culturel ancré dans le paysage toulousain, accueillant des expositions, des festivals, des récitals et des concerts.
Adresse : Chapelle des Carmélites, 1 rue de Périgord, 31000 Toulouse.
L’église du Gesù à Toulouse, construite entre 1854 et 1861, par les Jésuites, dans un style néo-gothique, a également connu un changement notable. Initialement, les membres de la compagnie de Jésus ont acquis un hôtel particulier pour leur noviciat et ont érigé l’église sur ce terrain. Ils ornent alors cette dernière de vitraux de Louis-Victor Gesta. Fermée en 1880 et rouverte en 1920, elle a également servi de collège.
Désacralisée en 2000, l’église du Gesù est finalement transformée en salle de concert d’orgues. Rénovée par la mairie de Toulouse, elle est inaugurée en 2006 et accueille désormais des concerts tout en intégrant des salles de répétition et des espaces pour les associations musicales. Par ailleurs, le collège Saint-Stanislas continue d’y célébrer quelques eucharisties, préservant ainsi une part de sa fonction initiale.
Adresse : Église du Gesù, 22bis rue des Fleurs, 31000 Toulouse.
L’église Saint-Pierre-des-Cuisines est l’un des plus anciens édifices religieux du Sud-Ouest. Elle a été construite au Ve siècle sur une ancienne nécropole gallo-romaine. Initialement gérée par les Bénédictins de l’abbaye de Moissac, elle devient un prieuré au Xe siècle, puis un collège, avant de passer sous la gestion des Chartreux de Toulouse au XVIIe siècle.
Désaffectée en 1790 durant la Révolution française, l’église a été utilisée par les militaires comme fonderie de canons, salle d’armes et magasin de dépôt jusqu’en 1965. Classée monument historique en 1977, elle appartient à la ville de Toulouse depuis 1982 et abrite aujourd’hui un auditorium de 400 places pour le conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. En outre, une crypte archéologique y présente les vestiges de la basilique paléochrétienne et de l’église pré-romane.
Adresse : Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, 12 place Saint-Pierre, 31000 Toulouse.
Commentaires