Végétalisation, rénovation de voirie… Voici les cinq projets qui vont améliorer la vie des habitants des quartiers Fontaine-Lestang, Arènes, Bagatelle, Papus, Tabar, Bordelongue, Mermoz et La Faourette à Toulouse d’ici deux ans, dans le cadre du budget participatif “Mes idées pour mon quartier”. Plus de détails.
Dans le cadre du dispositif “Mes idées pour mon quartier“, les habitants de Toulouse ont eu la possibilité de déposer des projets d’amélioration de leur cadre de vie, et de voter pour. Ainsi, 1 350 propositions ont émergé et 114 ont été retenues après avoir recueilli plus de 22 500 votes au total. Dans les quartiers Fontaine-Lestang, Arènes, Bagatelle, Papus, Tabar, Bordelongue, Mermoz et La Faourette, cinq aménagements vont ainsi être concrétisés, d’ici deux ans, les services de la Mairie de Toulouse ayant déjà validé la faisabilité des projets. Le premier d’entre d’eux consistera à poser des pièges anti-moustiques sur les bâtiments publics du quartier de Bagatelle.
Les Toulousains se sont emparés de ce budget participatif pour demander la végétalisation de leur quartier. D’abord, celle de la place du métro Fontaine-Lestang et du carrefour attenant, « portions très minérales » comme le note un riverain, à l’initiative de cette idée. Un aménagement qui, pour l’instant, est un véritable îlot de chaleur en plein été. Avec 180 voies pour appuyer le projet, les habitants du quartier soutiennent la proposition. La Mairie s’est donc engagée à planter des végétaux et à installer des bacs fleuris sur la place du métro ainsi que sur le carrefour des rues Vestrepain et Desbals, pour un montant de 250 000 euros, soit le maximum des enveloppes prévues par réalisation.
De même, les abords du rond-point de la Cépière et de la sortie 27 de la rocade disposent d’espaces végétalisables, sans toutefois que ce potentiel soit exploité. Un habitant du quartier soumet donc l’idée de densifier les plantations déjà présentes sur le grand giratoire et de créer une micro-forêt au niveau des embranchements du périphérique. Lauréat du programme “Mes idées pour mon quartier”, ce projet sera donc réalisé et financé à hauteur de 60 000 euros. Les services de la Mairie de Toulouse vont ainsi conserver « le principe des cercles végétalisés présents sur le giratoire pour l’implantation d’une micro-forêt inspirée de la méthode Miyawaki ». Celle-ci consiste à planter, de manière dense, plusieurs essences d’arbres, qui fonctionneront ensuite comme une forêt naturelle.
En continuant sur la route de Saint-Simon, en direction des Arènes, les Toulousains parviennent à hauteur de la place Emile Male, où se tient un marché de plein vent chaque vendredi. Place que Nadine verrait bien végétalisée. Porteuse de ce projet dans le cadre du budget participatif, elle pousse l’idée plus loin en proposant également « la végétalisation vraiment nécessaire rue de Cugnaux et Nungesser et Coli », dont elle note qu’elles « sont les deux seules rues sans arbres ni verdure » du quartier. Si cette dernière requête n’a pas été retenue par la Municipalité, la Ville prévoit cependant de créer, pour un budget de 45 000 euros, « un ombrage important au cœur de la place Émile Male par le biais de plantes grimpantes se développant sur treilles, créant un voile végétal au dessus de la place ». La collectivité précise que ce nouvel aménagement n’entravera pas la bonne circulation des véhicules autour de la place, les jours de marché.
Autre préoccupation des habitants des Arènes, le souterrain Gabriel Koenigs, très fréquenté par les piétons et cyclistes qui souhaitent traverser les voies ferrées. A l’image de Maxime, beaucoup estiment qu’il est « sale et non entretenu ». Sans compter les odeurs qui s’en dégagent, l’endroit étant « utilisé comme urinoir ». L’idée serait donc de le rénover en « remettant en état les murs et les sols avec des couleurs joyeuses. En changeant l’éclairage par des LED ou quelque chose de très lumineux. Et en revoyant les évacuations des eaux (et de l’urine) », propose Maxime. Alors, avec une enveloppe de 25 000€, la Municipalité s’engage, d’ici deux ans, à nettoyer le passage souterrain et à y réaliser une fresque. Celle-ci sera conçue par un artiste et s’étalera sur les murs et le plafond du tunnel.
Commentaires