La Ville rose est en alerte rouge pour les allergies. Un nouvel arrivage de pollens est signalé à Toulouse, provoquant une réaction allergique chez les personnes les plus sensibles.
La saison des pollens bat son plein à Toulouse, et les allergiques doivent redoubler de vigilance. Depuis plusieurs jours, la Haute-Garonne est placée en alerte rouge pour les pollens de graminées, une famille de plantes qui regroupe les herbes et les céréales.
Ces pollens sont très allergisants et provoquent des symptômes tels que le nez qui coule, les éternuements, les yeux qui piquent ou l’asthme. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les concentrations de pollens de graminées devraient augmenter rapidement et devenir importantes ces prochains jours sur une grande partie du pays.
Bulletin allergo-pollinique du 05 mai
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) May 5, 2023
L’armistice des bouleaux mais pas des graminées !
Ce 08 mai c’est l’armistice et même si les pollens de bouleau ont fait la paix avec les allergiques, les pollens de graminées ont vite pris le relais en ce début mai.https://t.co/x8uuZJYofL pic.twitter.com/l6aHn8uBoI
« Même si les pollens de bouleau ont fait la paix avec les allergiques avec une floraison qui est maintenant terminée, les pollens de graminées ont vite pris le relais en ce début mai pour gêner fortement les allergiques. Les allergiques aux pollens de graminées doivent suivre leur traitement et se préparer à des semaines à venir compliquées avec un pic qui devrait intervenir comme chaque année vers la fin du mois de mai si le temps le permet », indique le RNSA dans son dernier bulletin.
Le temps ensoleillé, venteux et les températures douces favorisent l’émission et la dispersion des pollens dans l’air. La pluie peut apporter un répit temporaire en faisant tomber les pollens au sol, mais il ne faut pas se relâcher pour autant.
Le RNSA recommande aux personnes allergiques d’éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens, de rincer ses cheveux le soir, d’aérer au moins dix minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil, de ne pas faire sécher le linge dehors, et de garder les fenêtres fermées en voiture. Il est également conseillé de consulter un médecin en cas de symptômes graves.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires