La commission de discipline de la LFP a décidé de sanction Ajaccio pour l’usage de fumigènes et envahissement du terrain, mais pas le TFC.
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a décidé de sanction l’AC Ajaccio à cause du comportement de ses supporters. Il est reproché l’ « usage d’engins pyrotechniques et envahissement de terrain ».
Les faits se sont produits à l’occasion d’une rencontre avec le TFC lors de la dernière journée du championnat de Ligue 2, le 14 mai. Le match s’est terminé par une victoire des Corses sur les Toulousains. C’est un succès important, puisqu’il permet à Ajaccio de remonter en Ligue 1, l’élite du football français, tout comme les Violets.
À l’issue d’une réunion tenue le mardi 24 mai, la commission de discipline de la LFP a condamné l’AC Ajaccio à une amende de 20 000 euros. Elle a aussi prononcé la « fermeture pour un match avec sursis de la tribune Nord Antoine Faedda du stade François Coty ».
En revanche, la commission de discipline de la LFP n’a (pour l’heure) pas décidé de sanctionner le TFC. Des faits similaires peuvent être reprochés au club. En effet, la pelouse du stadium de Toulouse s’est retrouvée envahie par les supporters à l’issue du match contre Nîmes, le 7 mai, qui a consacré les Violets champions de la Ligue 2.
Mais il convient de rappeler que le TFC, voulant éviter une sanction, avait demandé à ses supporters de ne pas envahir la pelouse, sur ses réseaux sociaux avant la rencontre. Après la rencontre, Laurence Arribagé, adjointe à la mairie de Toulouse en charge des sports, a demandé la clémence de la LPF sur France Bleu : « Je demande aux instances dirigeantes du foot d’être indulgentes, les supporters toulousains étaient passionnés, ils ont laissé éclater leur joie. »
« Ce que j’ai vu sur ce terrain, ce sont des familles, des enfants, avec parents, grands-parents. J’ai aussi entendu l’entraîneur de Niort qui a dit qu’il faisait ce métier pour vivre ce genre d’émotions. Je crois que vraiment, il faut oublier tout ça. Il faut espérer que les instances dirigeantes seront clémentes », a-t-elle encore déclaré.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires