La justice britannique a rejetรฉ la demande de Qatar Airways dโinterdire ร Airbus de revendre des avions que la compagnie a commandรฉs.
Avantage ร Airbus. La demande de Qatar Airways dโinterdire ร Airbus de revendre ร dโautres compagnies aรฉriennes cinquante A321nรฉo quโelle a commandรฉes a รฉtรฉ rejetรฉe par la Haute Cour de justice de Londres mardi 26 avril.
Depuis plusieurs mois, lโavionneur europรฉen et la compagnie du Golfe sont empรชtrรฉs dans un contentieux juridique en raison dโun supposรฉ problรจme de peinture des A350. Une vingtaine dโexemplaires sont clouรฉs au sol par Qatar Airways pour cette raison. Airbus reconnaรฎt un problรจme de qualitรฉ, mais considรจre que son avion est sรปr et quโil peut voler en dรฉpit de ce dรฉfaut.
Pour cette raison, Airbus a dรฉcidรฉ dโannuler une commande de cinquante A321nรฉo passรฉe par Qatar Airways. Cette derniรจre est estimรฉe ร six milliards dโeuros, selon le prix catalogue des appareils. Cependant, les fabricants peuvent proposer dโimportantes rรฉductions ร leurs clients.
La dรฉcision dโannuler la commander revรชt un caractรจre exceptionnel dans la mesure oรน les annulations sont gรฉnรฉralement le fait des compagnies clientes, lorsquโelles nโont plus les moyens de les payer, ou nโont plus besoin des avions.
Ce nโest pas le cas de Qatar Airways qui a besoin des avions pour assurer ses lignes. La justice a rejetรฉ l’affirmation de la compagnie selon laquelle elle ne parvenait pas ร trouver d’alternatives pour leur exploitation. En consรฉquence, le constructeur est libre de commercialiser les avions auprรจs dโautres dโentreprises.
ยซ Airbus est heureux que ce problรจme soit dรฉsormais derriรจre lui et que nous puissions maintenant nous concentrer sur le sujet principal des fausses dรฉclarations de Qatar Airways sur la sรฉcuritรฉ et la navigabilitรฉ de l’A350 ยป, a dรฉclarรฉ Airbus, selon Reuters.
La dรฉcision de la justice britannique est une bonne nouvelle pour Airbus. Le constructeur est en position de force face aux compagnies aรฉriennes qui attendent plusieurs annรฉes avant de se voir livrer les avions commandรฉs. Cโest particuliรจrement le cas concernant les A321neo.
Qatar Airways comptait sur ce modรจle dโavion, qui peut transporter 220 personnes sur 6 000 kilomรจtres, pour relier son hub de Doha ร des villes europรฉennes de taille moyenne, comme Venise ou Bordeaux. Ce sont des lignes sur lesquelles un gros-porteur pouvant transporter 400 passagers, comme lโA350 nโest pas rentable.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
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