Un nouveau week-end à Toulouse commence dès ce vendredi soir, et si vous ne savez pas quoi faire en famille ou entre amis, l’agenda est riche de propositions. Un concours de saut à la perche sur la place du Capitole, des représentations de cirque, la découverte d’affaires criminelles d’antan ou un tour au vide-greniers… Voici quatre activités à ne pas rater.
Dans l’agenda de ce week-end, un rendez-vous sportif vous attend à Toulouse. Le Toulouse Capitole Perche revient les vendredi 21 et samedi 22 juin. Après une année d’absence, cet événement revient pour sa troisième édition sur la place du Capitole, réunissant des athlètes de saut à la perche de renommée mondiale à un mois des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette compétition gratuite, qui se déroule en musique, cherche à populariser cette discipline en proposant des initiations pour le public. Pour rappel, le Toulouse Capitole Perche avait attiré plus de 7 000 visiteurs en 2022.
Les amateurs de saut à la perche vont alors pouvoir profiter du spectacle. Le samedi après-midi, le concours Elite permettra aux athlètes professionnels comme Renaud Lavillenie, qui cherchera à décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques, Thibaut Collet et Holly Bradshaw de s’affronter. Des tribunes pour 450 et 630 spectateurs seront installées. En revanche, la journée de vendredi sera principalement consacrée aux scolaires avec une initiation au saut à la perche pour des élèves de primaire, des cours d’EPS pour les collégiens et lycéens et le concours “départemental”.
Informations pratiques : Toulouse Capitole Perche, le vendredi 21 et samedi 22 juin.
Événement gratuit. Le programme est en ligne.
La Fête du Lido à Toulouse est un événement annuel célébrant les arts du cirque, organisé par le Centre municipal des arts du cirque Le Lido et l’école supérieure des arts du cirque Esacto’Lido. Cette année, elle se déroule du 19 au 23 juin. Pendant ces cinq jours, les amateurs et étudiants du Lido présentent leurs créations artistiques, fruit de leur travail effectué tout au long de l’année. Les différentes disciplines offriront alors un spectacle riche avec du cirque aérien, du jonglage, de l’équilibre et des acrobaties.
Les performances sont variées, permettant aux spectateurs de découvrir des mondes nouveaux et de vivre des moments de poésie et d’émotion. Et ce samedi 22 et dimanche 23 juin, six représentations sont au programme. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles, et aucune réservation n’est nécessaire. Toute la programmation détaillée est disponible sur le site Internet du Lido.
Informations pratiques : Centre municipal des arts du cirque Le Lido, au 14 rue de Gaillac à Toulouse.
Entrée libre. Toute la programmation est disponible en ligne.
Autre rendez-vous du week-end à noter dans l’agenda : une visite guidée de Toulouse. Ce dimanche 23 juin, les Toulousains ont la possibilité de faire un tour de la Ville rose au rythme des récits des “Grandes et petites affaires criminelles à Toulouse”. De 15h à 17h, un guide-conférencier agréé de l’office de tourisme animera la sortie au départ du Donjon du Capitole et mènera les plus curieux jusqu’à la Cathédrale Saint-Étienne.
Durant deux heures, les participants découvriront ainsi des lieux marqués par des événements criminels historiques. Parmi ces histoires, les visiteurs pourront alors plonger au cœur d’un « crime passionnel autour d’une jeune femme ténébreuse, une manipulation politique qui a failli coûter sa couronne à Louis XIII, une psychose collective qui engendrera un des plus fameux essais philosophiques de Voltaire et une affaire mystère… »
Toulouse Tourisme précise tout de même : « Le parcours est également émaillé de quelques précisions historiques sur la façon de mener une enquête sous l’Ancien Régime. Ainsi, si la contumace, l’estrapade, et le bouton de Géhenne vous sont inconnus, vous êtes avertis que cette visite n’est pas à mettre entre les oreilles des plus sensibles ! »
Informations pratiques : “Grandes et petites affaires criminelles à Toulouse”, réservation en ligne.
Les tarifs varient entre 7 euros pour les enfants à partir de 12 et 13 euros pour les adultes.
Attention, le nombre de participants est limité à 30.
Vous aimez chiner tout en vous baladant ? Ce dimanche 23 juin, sur la Place Saint-Georges à Toulouse, se tiendra un vide-dressing géant, parfait pour les passionnés de mode et les amateurs de bonnes affaires. Événement qui se déroulera en plein air. L’occasion de dénicher des perles rares parmi des milliers d’articles répartis sur les 600 m² de stands des 80 exposants soigneusement sélectionnés.
Vous y découvrirez ainsi des vêtements de seconde main de marques renommées telles que Sandro, Maje, Chanel, Zara, et bien d’autres. Cette journée, dédiée à la slow-fashion, permettra alors de trouver des pièces uniques à des prix réduits, tout en promouvant une consommation plus éthique et durable.
Informations pratiques : rendez-vous à la place Saint-Georges pour
le “Vide-dressing géant des Toulousaines” ce dimanche 23 juin de 10h30 à 18h30.
L’entrée, valable tout le week-end, est à 2 euros.
Commentaires