L’automne s’installe progressivement et vous cherchez une sortie à faire à Toulouse en ce week-end du 11 au 13 octobre ? Voici une sélection parmi les nombreux événements qui ont lieu dans la Ville rose : foncez au MEETT pour le Salon des loisirs créatifs, ou au Muséum de Toulouse pour découvrir la nouvelle exposition sur les géants. N’hésitez pas à prendre de la hauteur au musée Aéroscopia et d’assister à un concert du festival Jazz sur son 31.
Ce week-end, direction le MEETT pour assister au Salon des loisirs créatifs de Toulouse. Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre, une multitude d’ateliers attend ceux qui souhaitent explorer leur créativité manuelle. Pendant ces trois jours, les participants auront ainsi l’opportunité de s’immerger dans divers domaines, allant de la broderie à la céramique, en passant par des techniques plus contemporaines comme le cyanotype (un procédé photographique qui permet d’obtenir des tirages monochromes de couleur bleu cyan, grâce à l’utilisation de produits chimiques spécifiques) ou la création de bijoux. Chaque atelier sera animé par des créatrices passionnées, qui partageront leur savoir-faire et accompagneront les visiteurs, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés, dans la réalisation d’objets uniques.
Pour les plus manuels d’entre vous, direction l’espace d’expérimentation, tenu par La Crafterie Enchantée et divers artisans. Petits et grands pourront y explorer des disciplines variées, avec un accent mis sur l’autonomie et la personnalisation, tout en encourageant les participants à développer leur propre créativité. Par ailleurs, le salon soutient l’association “Les Blouses Roses” qui propose des animations en maison de retraite et à l’hôpital pour « lutter contre la solitude des personnes âgées et malades, enfants comme adultes ». Les organisateurs expliquent « Les œuvres réalisées par les visiteurs sur le thème “Happy Birthday” seront vendues pendant le salon au profit de l’association. »
Informations pratiques : Salon des loisirs créatifs de Toulouse, au MEETT du vendredi 11 au dimanche 13 octobre, de 10h à 18h.
Tarifs : 8 euros, gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements en ligne.
Et si vous faisiez un tour au musée ? Ce week-end, top départ pour l’exposition “Géants” qui fait ses débuts au Muséum de Toulouse. L’occasion idéale pour les Toulousains de plonger dans le monde des créatures gigantesques qui ont peuplé la Terre après l’extinction des dinosaures. Parmi les vedettes de l’exposition, on trouve le Gigantopithecus, un singe colossal, ou le Gastornis, un immense oiseau incapable de voler, découvert dans la région et présenté pour la première fois au Muséum. Vous aurez ainsi la possibilité de vous approcher de ces êtres disparus à travers des reconstitutions en 3D à taille réelle, tout en participant à des dispositifs interactifs qui vous plongent dans le quotidien de ces géants méconnus.
Les plus jeunes ne seront pas en reste : les enfants de 3 à 6 ans pourront également participer à l’atelier des “mini-mondes”, qui permettent la découverte des univers invisibles tels que les microbes et autres petites créatures. Pour les tout-petits, l’atelier “Bébés explorateurs” les invite à découvrir les animaux géants, de la baleine bleue au mammouth, dans une ambiance adaptée aux enfants de moins de trois ans. Autant de curiosités qui n’attendent plus que vous.
Informations pratiques : “Géants” au Muséum de Toulouse, à découvrir jusqu’au 29 juin 2025. Tarifs : 12 euros.
Prenez de la hauteur ce week-end lors d’une sortie en famille à l’Aeroscopia, à Blagnac, au Nord de Toulouse. Ce samedi 12 et dimanche 13 octobre, la Fête de la Science s’invite dans le musée de l’aéronautique, avec pour thème “Océan de Savoirs”. L’occasion d’explorer des sujets comme la météorologie, la navigation et la recherche scientifique. Les visiteurs pourront en profiter pour découvrir des avions emblématiques comme le Falcon 20 et le Merlin IV, étroitement liés à la météorologie et aux missions de recherche aéroportées.
Tout au long du week-end, les passionnés de l’association des Ailes Anciennes seront également présents pour échanger sur leurs travaux, notamment autour de la restauration d’avions et des instruments de mesure utilisés pour étudier le climat. Enfin, des conférences, des visites guidées ou encore des animations seront proposées aux petits et grands, à l’instar d’un atelier sur la formation des nuages ou encore une expérience immersive de vol en réalité virtuelle où les visiteurs pourront “piloter” un Falcon 20.
Informations pratiques : Exploration de haut vol, au musée Aeroscopia à Blagnac, ce samedi 12 et dimanche 13 octobre. Ouvert de 9h30 à 18h.
Prix du billet d’entrée : 12€ et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Renseignements en ligne.
Pour sa 38e édition, le festival Jazz sur son 31, événement musical entièrement dédié au jazz, investit les villes et villages du département, et ce, jusqu’au dimanche 20 octobre prochain. Ce week-end en Haute-Garonne, le festival propose une belle variété de concerts, dont certains ont lieu à Toulouse.
Ce vendredi 11 octobre, à Larroque, le quintet Django Viatge rendra hommage à Django Reinhardt avec un répertoire jazz manouche électrique. Le même jour, à l’Espace Roguet de Toulouse, la Cie Pulcinella présente “Parade”, un spectacle fusionnant jazz, musique traditionnelle chinoise et folk. À Fonsorbes, Illyes Ferfera et son quartet combinent jazz et musiques orientales.
Le lendemain, à Saint-Jory, le groupe Bernard Sellam & The Boyz From The Hood fera vibrer le public au son du rhythm’n’blues et du swing des années 1950. Pour une expérience plus classique, Géraldine Laurent et Laurent de Wilde se produiront à Léguevin, proposant un concert payant autour de standards de jazz.
Puis, le dimanche 13 octobre, le quartet Risha de Thierry Di Filippo mêlera jazz, world music et folk à Longages, tandis qu’à Aussonne, Akoni Astrobeat explorera l’afro-jazz et l’afro-funk. À Toulouse, au Musée de la Résistance, Ramène Ta Trompette invite à un voyage musical en Louisiane avec son jazz New Orleans. Enfin, pour les amateurs de free jazz, le trio In Spirit rendra hommage au pianiste Don Pullen au Théâtre du Grand Rond.
Informations pratiques : Jazz sur son 31 jusqu’au 20 octobre dans les villes et villages de Haute-Garonne.
La billetterie est disponible ici.
Commentaires