Une vingtaine d’affiches à caractère raciste et menaçant ont été découvertes le lundi 3 novembre près d’une école du quartier des Minimes à Toulouse. L’affaire provoque une vague d’indignation politique.
Des parents d’élèves ont fait une découverte glaçante, ce lundi 3 novembre 2025, dans le quartier des Minimes à Toulouse. Un caddie rempli d’une vingtaine d’affiches racistes et de menaces de mort a été retrouvé à une trentaine de mètres de l’entrée du groupe scolaire Alfred-de-Musset. Les messages, écrits en lettres majuscules au marqueur bleu, visaient directement les enfants et les familles.
Parmi les inscriptions : « À tous les parents de rebeux et négros, on va les crever, vos gosses […] Allez vous faire brûler, on va vous brûler, sales Arabes, vive Bardella. » Des propos d’une violence sans nom.
La présidente socialiste de la Région Occitanie, Carole Delga, a réagi dans un message publié sur les réseaux sociaux : « Écœurée par ce nouvel acte raciste à Toulouse, près d’une école. Tout mon soutien aux enfants, à leurs parents et aux enseignants. Nous ne nous résignerons jamais face à cette haine. »
Le Parti socialiste de Haute-Garonne condamne « des actes d’une extrême gravité » dans un communiqué publié le 5 novembre. « Rien ne peut justifier qu’un tel déferlement de haine s’invite jusque dans l’espace scolaire. »
« Face à de tels actes, nous attendons du maire de Toulouse qu’il s’exprime », écrivent les socialistes. « La parole du maire engage la ville ; son absence de parole l’engage tout autant. Dans les temps troublés que nous traversons, le silence du pouvoir local est une erreur politique et morale. »
Hugo Sajhau, chef de file de Place publique pour les municipales de 2026 à Toulouse, déclare : « Les injures et menaces racistes découvertes près de l’école Alfred-de-Musset sont abjectes et intolérables. […] À Toulouse comme ailleurs : No pasarán. »
En dehors de l’Occitanie, le député LFI de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a également réagi : « À Toulouse, la haine raciste se déverse devant une école. Insupportable. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires