Le joueur toulousain Aron Dönnum sera convoqué devant la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Cette annonce a été faite par le président du Conseil national de l’éthique (CNE) Frédéric Thiriez, à la suite des déclarations de l’entraîneur Didier Digard dénonçant un geste raciste de l’attaquant du TFC à l’encontre de son joueur Simon Ebonog, lors du match contre Le Havre ce dimanche 2 novembre 2025.
Son geste pourrait lui coûter cher. Accusé d’un acte raciste par l’entraîneur du Havre Athletic Club Didier Digard envers son joueur Simon Ebonog, le Toulousain Aron Dönnum sera convoqué devant la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Cette annonce a été faite par Frédéric Thiriez, président du Conseil national de l’éthique (CNE), suite à un geste déplacé du capitaine des Violets lors du match contre Le Havre ce dimanche 2 novembre 2025. Ce dernier a secoué la main devant son adversaire pour signifier un problème d’odeur.
« Si on dit que c’est pas pour du racisme, c’est quoi ? C’est juste dire à mon joueur qu’il pue ? On peut dire des choses comme ça alors qu’on est juste là pour jouer au foot ? Ça, c’est pas rabaissant, humiliant, c’est pas des propos blessants ? », a déclaré Didier Digard en conférence de presse.
D’après le journal “20 minutes”, l’international norvégien a fermement démenti ces accusations : « C’est fou de dire que je suis raciste. Il s’approche de moi, je peux sentir son haleine et elle sent mauvais, cela n’a rien à voir avec du racisme. Ce n’est pas la première fois que je fais ça et je sais que beaucoup de mes coéquipiers l’ont déjà fait : c’est fou de dire que c’est un geste raciste. »
De son côté, le Toulouse Football Club (TFC) a réagi sur les réseaux sociaux. Il soutient son joueur et « condamne avec la plus grande fermeté les accusations infondées et particulièrement graves portées à l’encontre d’Aron Dönnum, ainsi que l’instrumentalisation du geste en question. Rien ne saurait justifier de telles allégations, qui portent atteinte à l’intégrité du joueur et à l’image de notre club ». Avant d’ajouter : « Le Club se réserve le droit d’engager toute action nécessaire pour défendre son joueur et la réalité des événements. Le Toulouse Football Club est profondément engagé dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et œuvre quotidiennement pour un football respectueux, inclusif et exemplaire, sur et en dehors des terrains ».
Quant à l’entraîneur de Toulouse Carles Martinez Novell, il a exprimé son soutien à Aron Dönnum en conférence de presse : « J’ai revu l’action. Le foot est un sport de passion, il y a un moment de duel. Le joueur peut chercher une dispute sur un geste, il peut y avoir des accrochages. Je connais très bien Aron. C’est un garçon avec de grandes valeurs, en amitié, en tolérance. A Toulouse, on s’entraîne avec des joueurs de quinze nationalités différentes. Il déteste être associé à du racisme. On n’a aucun doute de ça. Il est affecté ».
La commission de discipline pourrait se saisir de cette affaire le mercredi 12 novembre 2025, ou ultérieurement si une instruction est demandée. Si le caractère raciste de son geste est avéré, Aron Dönnum pourrait écopé d’une suspension de 10 matchs.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires