En ce premier jour de l’année, la majorité des commerces, services publics et lieux culturels sont fermés. Quelques-uns restent toutefois ouverts : voici une liste des magasins où vous pourrez encore faire vos courses, et celle des services accessibles à Toulouse en ce 1er janvier 2025.
Si vous aviez prévu une virée shopping pour commencer l’année, vous risquez de faire face à des portes closes. Les grandes enseignes, les centres commerciaux et les boutiques du centre de la Ville rose resteront fermés. Cependant, quelques supermarchés de proximité sont ouverts pour répondre à vos besoins essentiels :
D’autres commerces locaux peuvent également être ouverts, notamment certaines épiceries, mais il est conseillé de vérifier leurs horaires avant de vous déplacer.
Côté administration, la quasi-totalité des services municipaux est fermée. Une permanence spéciale est toutefois assurée pour les déclarations de décès à l’État civil, situé au 2 rue de l’Abbé Jules-Lemire, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Les infrastructures sportives et culturelles dépendant de la métropole restent inaccessibles ce 1ᵉʳ janvier. Piscines, musées, médiathèques et autres lieux publics gardent portes closes. Seule exception : la patinoire du Capitole, qui ouvre de 14h à 20h pour ceux qui souhaitent chausser les patins et éliminer les excès de la veille…
Quant à la collecte des ordures ménagères, elle est suspendue pour la journée, à l’exception du centre-ville où le ramassage est maintenu. Pour connaître le jour de rattrapage dans votre quartier ou votre commune, rendez-vous sur le site Internet de la Métropole.
Avec ces nombreuses restrictions, le 1ᵉʳ janvier est une opportunité parfaite pour ralentir le rythme après les festivités du réveillon. Entre détente et moments partagés en famille ou entre amis, démarrez 2025 sur une note paisible.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires