Plusieurs feux d’artifice vont être tirés à Toulouse et dans les environs à l’occasion de la fête nationale. Voici une liste non exhaustive de spectacles pyrotechniques à voir ces dimanche 13 et lundi 14 juillet.
Comme l’année dernière, ce n’est pas un, mais deux feux d’artifice qui sont prévus à Toulouse à l’occasion de la fête nationale. Le premier, le fameux spectacle pyrotechnique tiré au-dessus de la Garonne, sera à voir à la prairie des Filtres le dimanche 13 et non le lundi 14 juillet qui « tombe la veille d’un jour ouvré ». « Afin de préserver la tranquillité des riverains du site des festivités », la Mairie de Toulouse a ainsi décidé « d’avancer de 24h son organisation ». Rendez-vous est donc donné ce dimanche à 22h30 pour un feu d’artifice qui devrait ravir les fans de la Grande Boucle. En effet, il sera sur le thème du Tour de France qui, pour rappel, sera de passage dans la Ville rose le mercredi 16 juillet pour sa 11e étape. Fusées jaunes, gerbes à pois rouges, détonations évoquant les encouragements des foules et bande-son épique devraient donc être de la partie…
Mais avant, la prairie des Filtres accueillera le concert NRJ Music Tour à 20h. Plusieurs artistes de renom monteront sur scène : Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy en 2024, la chanteuse Lenie, qui a participé à l’émission télévisée la même année, l’artiste franco-israélien Amir, le groupe de pop punk Superbus, Linh, qui s’est faite connaître avec son titre “Je pense à vous”, Marine, qui a remporté la dernière saison de la Star Academy, Marguerite, révélée dans l’émission la même année le rappeur Dr Yaro, Jungeli, célèbre pour son hit “Petit Génie”, le DJ italien Gabry Ponte et le chanteur et rappeur Ridsa. Avant eux, ce sont de jeunes talents émergents toulousains qui mettront l’ambiance : Lenny Marsouin, Helena, Deen CK, Oordaya et Blue Jay.
Le second feu d’artifice sera tiré le 14 juillet à 22h30 au lac de la Reynerie. Aussi sur le thème du Tour de France, il viendra achever en beauté ces deux journées de fête nationale. Plus tôt dans la journée, le traditionnel défilé militaire sera organisé dans le centre-ville de Toulouse. Les troupes pédestres et motorisées partiront de la rue du Languedoc à 11h45, emprunteront la rue Ozenne et termineront leur déambulation sur les allées Jules-Guesde. Des animations sont ensuite prévues pour petits et grands.
La Ville rose n’est pas la seule à avoir fait le choix d’avancer la tenue des festivités au 13 juillet. En effet, Gagnac-sur-Garonne, Lespinasse et Fenouillet célèbrent aussi la fête nationale ce dimanche. C’est au lac du Bocage que les habitants sont conviés pour une soirée festive gratuite qui débutera à 20h avec un concert de KB Trio. Ce groupe, qui mêle avec énergie reggae, rumba et chanson française, propose des compositions originales qui devraient vous donner envie d’esquisser quelques pas de danse. Il fera ensuite place à Les Barbeaux, qui n’est pas sans rappeler la Mano Negra, La Rue Kétanou ou Zoufris Maracas. Il reprendra plusieurs de ses créations où chansons festives, ska, rock, cumbia et influences électro-balkaniques sont à l’honneur. Après les concerts, le tant attendu feu d’artifice viendra illuminer le ciel de Fenouillet et le lac du Bocage. En cas de petit creux ou de grande faim, des food trucks, proposant notamment glaces, cuisine vietnamienne ou africaine, crêpes et empanadas, seront présents.
Un autre feu d’artifice qu’il ne faut pas manquer, c’est celui de Launaguet. Tiré dans le parc de l’hôtel de ville ce dimanche à 23h, il vient sublimer à grand renfort de sons et lumières le château de la commune, au sein duquel se trouve la mairie. Un spectacle pyrotechnique « spectaculaire », d’après la Ville, à admirer assis dans le champ derrière l’édifice. L’occasion parfaite de se reposer avant la reprise du bal. L’orchestre Next assurera l’animation musicale dès 21h, après le pique-nique sur les tables à disposition pour l’occasion. Si vous n’avez pas pensé à prendre à manger, une petite restauration sera à disposition sur place. En revanche, n’oubliez pas votre nappe à carreaux ou à fleurs ! Un concours de la plus belle sera en effet organisé sur le thème “champêtre”.
Du côté de Cornebarrieu, les festivités se tiendront le 13 juillet également à la coulée verte des Monges. Un repas républicain avec salade gasconne, paleron de bœuf façon mexicaine accompagné d’un gratin ariégeois et croustade aux pommes, est prévu à 19h30. La réservation, qui peut se faire en ligne, est obligatoire pour en profiter. L’orchestre Maxime Lewis entrera ensuite en scène pour animer le bal avant que le feu d’artifice ne soit tiré à 22h30.
Contrairement à ces communes de la métropole toulousaine, Cugnaux maintient sa fête républicaine au 14 juillet. Ainsi, les habitants sont attendus, après la commémoration au monument aux morts, au parc du Manoir. Là, la municipalité offrira un apéritif républicain. Une introduction au repas qui sera à déguster en musique au sein de l’espace vert qui accueillera, en effet, un concert. Que ceux qui n’ont pas réservé se rassurent, des food-trucks seront sur place. Une fois rassasié, direction la place de la République. Une animation musicale sera lancée à 23h avant que le feu d’artifice ne vienne éclairer la nuit cugnalaise.
Commentaires