Le geste du joueur du TFC, Aron Dønnum, envers le Havrais Simon Ebonog lors du match TFC – Le Havre (0-0), dimanche 2 novembre, suscite une vive polémique. La commission de discipline de la LFP a décidé d’ouvrir une enquête.
Le match entre Toulouse et Le Havre (0-0), disputé dimanche 2 novembre pour la 11ᵉ journée de Ligue 1, était sur le point de passer inaperçu. Mais, dans le temps additionnel, après un duel, un geste d’Aron Dønnum, attaquant norvégien du TFC, envers le Havrais Simon Ebonog, a déclenché une polémique nationale. Le Toulousain a alors agité sa main devant son visage.
Ce geste, non sanctionné sur le moment, a choqué l’entraîneur du Havre, Didier Digard, puni lui-même d’un carton jaune pour sa véhémence. « C’est très, très grave. Si on dit que ce n’est pas du racisme, c’est quoi ? », a-t-il déclaré au micro de Ligue 1+, regrettant que l’arbitre n’ait pas réagi.
Lundi 3 novembre, le Conseil national de l’éthique s’est auto-saisi du dossier. Son président, Frédéric Thiriez, a confirmé auprès de L’Équipe qu’ « il y a une suspicion, pour le moins, de geste à caractère raciste ». L’instance a demandé à la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) d’ouvrir une enquête. Le Norvégien risque jusqu’à dix matchs de suspension.
Face à la polémique, Aron Dønnum s’est défendu en zone mixte : « C’est fou de dire que je suis raciste. Il s’approche de moi, je peux sentir son haleine et elle sent mauvais, cela n’a rien à voir avec du racisme », a expliqué le joueur. Son entraîneur, Carles Martinez Nowell, a également pris sa défense : « Je connais très bien Aron, il a de grandes valeurs en matière de tolérance. Il déteste être associé à du racisme. »
Dans un communiqué, le Toulouse Football Club a dénoncé « des accusations infondées et particulièrement graves » et s’est dit prêt à entreprendre « toute action nécessaire » pour défendre son joueur. Ce lundi, plusieurs coéquipiers d’Aron Dønnum – dont le pitchoun Guillaume Restes, le capitaine Rasmus Nicolaisen ou encore l’attaquant Yann Gboho – lui ont exprimé leur soutien public sur les réseaux sociaux.
Le Havre AC a également publie un communiqué dans lequel il a condamné « un geste qui ternit les valeurs du football » mais n’évoque pas de racisme. Le club a réclamé que cette action soit « sanctionnée pour ce qu’elle est ». La LFP devra désormais déterminer la nature exacte du geste.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Haute-Garonne
Commentaires