Une sirène d’alerte va se faire entendre à Saint-Gaudens ce mercredi 20 novembre à partir de 13h40. Voici pourquoi.
Si vous habitez à Saint-Gaudens ou dans les environs, vous risquez d’entendre une sirène sonner et de recevoir un message d’information sur votre téléphone portable. Toutefois, pas de panique à avoir, ce n’est qu’un exercice. Celui-ci débutera à partir de 13h40 ce mercredi 20 novembre et durera une heure. Il vise à tester le Plan particulier d’intervention (PPI), dispositif pour protéger les populations, les biens et l’environnement face aux risques particuliers liés à l’existence d’une installation industrielle, de l’entreprise Fibre Excellence. Pour rappel, cette dernière est classée SEVESO seuil haut. En clair, cela signifie qu’elle fabrique, stocke ou utilise des substances dangereuses en grande quantité.
« Cet exercice a pour but de tester l’organisation des secours, la procédure de déclenchement du PPI et la mise en place des structures de commandement en cas d’accident industriel, notamment le centre opérationnel départemental (COD) », indique la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué de presse.
Vous pourrez ainsi entendre résonner la sirène de Fibre Excellence de 13h40 à 14h40. « En situation réelle, cette sirène signalerait un danger. Il conviendrait de se confiner dans le bâtiment le plus proche. Dans le cadre de l’exercice, aucune action n’est attendue de la part de la population », déclarent les services de l’Etat dans le département avant de préciser que « la sirène PPI ne sonnera pas pour signaler la fin d’exercice ».
En plus de cela, l’outil FR-Alert, qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des populations, sera utilisé. « La personne qui reçoit cette notification est alors avertie qu’elle se trouve dans une zone de danger, et est informée des comportements à adopter pour se protéger. Pour cet exercice, un simple message d’information (via un SMS) sera diffusé à la population en début et en fin d’exercice sans qu’aucune action particulière ne soit attendue de sa part », détaille la préfecture qui assure que « toutes les dispositions seront prises pour que les activités ordinaires des riverains ne soient pas perturbées par le déroulement de cet exercice ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires