Depuis quelques jours, la route menant à l’Hospice de France est rouverte. Un itinéraire qui permet d’accéder à un site naturel et historique à seulement 2 heures de voiture depuis la Ville rose.
Niché au-dessus de Bagnères-de-Luchon, à 1385 mètres d’altitude, le refuge de l’Hospice de France est à nouveau accessible. La route menant au refuge a rouvert le 16 avril dernier. Grâce à un début de printemps clément, la voie est désormais débarrassée du manteau neigeux qui bloquait la circulation.
La réouverture de l’itinéraire permet l’accès à ce site naturel placé sur l’ancienne voie commerciale entre la France et l’Espagne. Au départ de Toulouse, il faut environ compter deux heures pour rejoindre ce coin de Haute-Garonne, en suivant la direction de Bagnères-de-Luchon, puis de l’Hospice de France.
Déposé au fin fond de la vallée, le panorama de l’Hospice de France offre en cette saison un mélange printanier et assurément un grand bol d’air frais. La bâtisse est entourée de sommets, encore saupoudrés d’une neige qui alimente le départ de la Pique. La rivière qui traverse Bagnères-de-Luchon quelques kilomètres plus bas.
Bâti au XVIIe siècle avec la vocation d’accueillir les voyageurs, les commerçants et les montagnards de l’époque, l’Hospice de France est aujourd’hui le point de départ de nombreux itinéraires au sein de la vallée de la Pique. De l’arborétum de Jouéou au port de Vénasque en passant par le sentier de l’Impératrice qui honore la mémoire de l’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III.
Pour dormir, se restaurer et profiter de l’ensemble des services disponibles sur place en pleine saison, il faudra tout de même patienter encore un peu. L’Hospice de France n’ouvre ses portes qu’à partir du 6 mai. Le site assurera l’accueil des touristes jusqu’au mois d’octobre.
Jérémy Marty
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires