Dimanche 1ᵉʳ septembre, plus de 700 caravanes se sont installées illégalement dans le parc des Cinquante à Ramonville, provoquant des tensions entre la municipalité et la préfecture.
Plus de 700 caravanes se sont installées illégalement dimanche 1ᵉʳ septembre, dès 7 heures du matin, dans le parc des Cinquante, sur la commune de Ramonville, au Sud de Toulouse. « Un flot incessant de véhicules de citoyens français itinérants a envahi le parc », raconte la municipalité dans un communiqué.
Elle ajoute que « les élus de la commune et la gendarmerie n’ont pu empêcher cette installation illégale (…) qui devrait durer une quinzaine de jours. La préfecture de la Haute-Garonne a immédiatement été saisie, mais n’a pas donné suite aux sollicitations de la commune. »
« Plusieurs milliers de personnes sont désormais installées sur un site non-aménagé, sans eau ni électricité, posant des problèmes évidents d’hygiène et de sécurité pour les évangélistes, au-delà de l’occupation illégale de cet espace vert communal », déplore Christophe Lubac, maire de Ramonville. « La commune est complètement abandonnée par les services de la préfecture ! »
Ce rassemblement est organisé par l’association évangéliste tzigane “Vie et lumière”. Elle « avait fait part de longue date aux services de l’État de sa volonté d’organiser un rassemblement en Occitanie », fait savoir la préfecture de la Haute-Garonne dans un communiqué.
Elle indique avoir mené des recherches pour trouver un terrain adapté, sans succès : « Pendant des mois, afin que l’événement se passe dans les meilleures conditions possibles, la préfecture a activement recherché auprès des collectivités territoriales et des autorités militaires un terrain d’une capacité suffisante (10 à 12 ha), notamment en Haute-Garonne. » Pourtant, aucun arrêté d’interdiction de rassemblement n’a été publié.
Aujourd’hui, les services de l’État et les élus locaux se renvoient la balle. « Les élus étaient pourtant informés qu’en raison de la brièveté du temps d’installation (15 jours), une opération d’évacuation serait compromise, d’autant plus dans une période où les forces de l’ordre locales sont fortement mobilisées à l’extérieur du département (par les Jeux paralympiques, ndlr) », écrit la préfecture. « Aucune solution n’a été proposée en Région Occitanie par les services de la préfecture », accuse la mairie de Ramonville.
Faute de pouvoir agir, le préfet de la Haute-Garonne appelle les occupants des caravanes qui participent au rassemblement à Ramonville à respecter les lieux, à contribuer au maintien de la salubrité et de la tranquillité publiques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Maraldi le 20/09/2024 à 09:48
Oui mais cela n'empeche pas certains de rouler a plus de 70 km /h dans la rue mange pomme limitée a 30 Km:H , rue dans laquelle passe de très nombreux enfants
et rien n'est fait par les autorités , trop soucieuses a mon avis de " ne pas faire de vague"